Un « Technopôle des mobilités » à l'étude dans le Gard
Faire du Gard un territoire de référence pour les mobilités de demain. C’est l’ambition de la société Oc’Via, spécialisée dans les infrastructures ferroviaires, et du CGVF (club de la grande vitesse ferroviaire) à travers le projet de création d’un « Technopôle des mobilités » dédié à la formation, à l’innovation et à la recherche. Pour y parvenir, les deux partenaires recherchent un terrain de plusieurs hectares dans le département. « Collectivités, aménageurs et acteurs du territoire sont invités à se mobiliser pour accueillir ce futur pôle structurant, précisent-ils. L’enjeu est clair : permettre au Gard de saisir cette opportunité et de devenir un territoire de référence pour les mobilités de demain. »
Équipement « stratégique »
« À la clé : des emplois directs et indirects, des formations qualifiantes et une dynamique nouvelle pour l’écosystème local, poursuivent Oc’Via et le CGVF. Dans un contexte de forte demande en compétences et de relance des grands projets ferroviaires, ce type d’équipement devient stratégique. » Actuellement, seules quelques structures comparables existent en France, notamment en Nouvelle-Aquitaine ou dans les Hauts-de-France, avec des pôles dédiés à la formation et à l’innovation ferroviaire. « Aucun technopôle de cette envergure n’est aujourd’hui implanté sur l’Arc méditerranéen, expliquent les deux parties. Le Gard a donc l’opportunité de se positionner comme un territoire moteur sur ces enjeux. » Pour Gilles Rakoczy, directeur général d’Oc’Via, ce projet répond à un besoin concret : former, innover et structurer une filière en pleine transformation. « La filière ferroviaire doit aujourd’hui se structurer pour répondre aux enjeux de compétences et d’innovation, complète Augustin Burgarella, président et responsable développement du CGVF. Ce type de technopôle permet de montrer, d'illustrer et de transmettre en créant des synergies concrètes entre industriels, acteurs publics et monde académique. Le territoire gardois dispose de nombreux atouts pour accueillir une telle dynamique. »
Dynamique engagée
Oc’Via est déjà impliquée dans le développement des compétences ferroviaires en Occitanie, avec un centre de formation dédié aux métiers du ferroviaire et sa participation au lancement de l’École du ferroviaire et des mobilités. « Avec ce technopôle, l’objectif est d’aller plus loin : rassembler sur un même site formation, innovation et recherche, au service des mobilités », soulignent les deux responsables. Oc’Via est la société de projet titulaire du partenariat public-privé signé avec SNCF Réseau en vue de la réalisation du contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM). Son actionnaire majoritaire est la société à mission Meridiam, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d'infrastructures publiques durables et le soutien à la croissance de PME impliquées dans la transition écologique. Après avoir géré la construction de la ligne CNM en cinq ans, elle assure désormais sa maintenance et son entretien jusqu’en 2037 en s’appuyant sur sa filiale Oc’Via Maintenance.











