Ça se murmure...
Indiscrétions, punchlines, échos de terrain et chuchotements... : pour capter les signaux faibles de la planète économique occitane, c'est ici que ça se passe !
Fibre Excellence : après la manif, la réunion. Ils ont fait le choix de battre le pavé dans les rues toulousaines, le 6 mars, pour soutenir les salariés du fabricant de pâte à papier Fibre Excellence, dont l’usine de Saint-Gaudens (31) est menacée de fermeture. « Ce n’est pas parce que nous sommes loin de tout, ce n’est pas parce que nous sommes la région la plus enclavée de France que nous allons nous laisser oublier par Paris », tempête Carole Delga, qui faisait partie du cortège pour défendre ce qui constitue l’un des poumons économiques du Comminges.
Selon nos informations, la présidente de la Région Occitanie aurait ainsi obtenu du ministre chargé de l'Industrie, Sébastien Martin, la tenue d'une réunion le 11 mars à 14h30 associant l'État, la direction de Fibre Excellence, les représentants syndicaux et les élus signataires d'un courrier adressé le 28 février dernier au ministre.
Premier ministre pour première usine. « Le Premier ministre inaugurera notre Technocentre 5.0 en février 2027 », assure à La Lettre M, Bichoi Metias, dirigeant de l’entreprise Cykero, en évoquant l’ouverture prochaine de son unité de reconditionnement de smartphones, d’ordinateurs ou de serveurs informatiques implantée dans la Zac Eurèka, à Castelnau-le-Lez (34). Cet ensemble industriel de 4 000 m2 est en effet lauréat de l’appel à projets « Première usine » soutenu par l’État et Bpifrance dans le cadre du plan France 2030. Le coût de l’opération s’élève à 40 M€.
Clap de fin pour Immoblade. En redressement judiciaire depuis le 15 décembre dernier, la start-up toulousaine Immoblade (31), spécialisée dans les vitrages solaires, est placée en liquidation judiciaire le 2 mars par le tribunal de commerce de Toulouse. En février dernier, son fondateur et dirigeant Xavier Sembely évoquait sur LinkedIn une « situation paradoxale », puisque la société « semblait avoir trouvé son marché », avec « plus de 35 prescriptions en cours » et des « retours clients excellents », y compris sur des projets de plus de 1 000 m², malgré un secteur du bâtiment en berne.











