Florence Lambert

02/02/2026

Genvia

© Genvia

« Une percée majeure en cinq ans. » Spécialisée dans la production d’hydrogène décarboné, Genvia annonce le 29 janvier avoir franchi « une étape révolutionnaire » avec le lancement « réussi » de son système d’électrolyse à oxyde solide (SOEC). « Cela marque une étape clé dans notre mission de décarboner les industries difficiles à éliminer », explique l’entreprise biterroise présidée par Florence Lambert. C’est la démonstration de la capacité de Genvia à transformer la recherche avancée et l’ingénierie, la fabrication et les tests rigoureux de systèmes en actifs robustes et performants. C’est aussi une preuve de performance, une vitrine solide de l’efficacité de notre technologie, validant notre ambition pour la prochaine génération. » L’entreprise s’apprête également à déployer prochainement sa solution au sein de l’usine lozérienne ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher.

Production industrielle
« Cela accélérera la transition vers la production industrielle d’hydrogène propre et le développement de notre produit de nouvelle génération », souligne l’entreprise. La technologie développée par Genvia a pour but de réduire la consommation d’électricité par kilogramme d’hydrogène produit. La société créée en 2021 est une filiale de SLB (ex-Schlumberger) et du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) associant Vinci Construction, Vicat (matériaux de construction) et l’Arec (Agence régionale énergie climat) Occitanie. En 2023, ​elle a inauguré sa ligne pilote automatisée dédiée à la production d’électrolyseurs haute température en vue de produire de l’hydrogène décarboné à bas coût au sein de l’usine SLB de Béziers.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie