Fil infos

Tarn
|
Industrie / Numérique
| 1/12/2025

Rob’Occ lève 3 M€ en vue de déployer ses robots intelligents en Europe

© Rob'Occ

La société tarnaise Rob’Occ (Robotique Occitane), spécialisée dans la robotique mobile indoor, lève 3 M€. Objectif ? « Accélérer la commercialisation européenne de Roc-E, le premier assistant robotique de services intelligents. » Le tour de table, annoncé le 1er décembre, réunit Occibot Industrie, Tarn Capital Investissement et des business angels franco-suisses. S’appuyant sur plusieurs technologies d’IA embarquées, Roc-E est destiné, selon l’entreprise de dix salariés, à « automatiser les flux internes » et à « améliorer les conditions de travail tout en augmentant la productivité grâce à une collaboration humain-robot vertueuse ». Rob’Occ prévoit de commercialiser 50 robots l’an prochain et une centaine en 2027.

Robotique et progrès social
« Avec cette levée de fonds, Rob’Occ pourra significativement accélérer la démocratisation des assistants robotiques de services en France et à l’international, estime Patrick Dehlinger, DG. Nos premiers clients ont déjà trouvé un ROI (retour sur investissement, NDLR) rapide (entre 6 et 18 mois), démontrant que l'amélioration des conditions de travail et la diminution des TMS (troubles musculosquelettiques, NDLR) peuvent se conjuguer avec rentabilité et accroissement de la productivité de manière positive, sans opposer robotique et progrès social. »

Rob’Occ a été fondée en 2023 sur fonds propres afin de « concevoir un robot mobile intelligent, écoconçu et souverain, aussi simple à installer qu’un robot domestique grand public ». L’entreprise tarnaise, soutenue par la Région Occitanie, Airbus Développement, Bpifrance et le plan France 2030, produit ses robots localement avec 84 % de composants européens. L’imminence du tour de table avait été évoquée par La Lettre M dès juin dernier.

Alexandre Léoty / leoty@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie