Aimé Cavaillé

29/10/2025

Territoire d'Énergie Gard-Smeg

© Territoire d'Énergie Gard-SMEG

Territoire d'Énergie Gard-Smeg – service public de l’énergie gardoise – lance officiellement le 28 octobre la délégation de service public baptisée « ReGard -la recharge qui nous relie ». Confié, en tant que mandataire, à Bouygues Énergies & Services, ce « projet structurant » pour le département vise à déployer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. « D’ici à fin 2027, ce sont près de 800 points de charge qui seront disponibles pour les usagers, explique Aimé Cavaillé, président de Territoire d'Énergie Gard-SMEG. Ce réseau ambitieux et innovant fera du Gard un territoire pionnier de la mobilité durable pour les quinze prochaines années. » Le déploiement de ce réseau est financé par la Banque des Territoires par le biais d’Elinvest, « outil de financement bâti avec le groupe Equans et le fonds d’investissement TIIC », précise Patrick Martinez, directeur de la Banque des Territoires Occitanie.

1 000 bornes à horizon 2040
« Grâce à ce déploiement, l’ensemble des 350 communes gardoises sera ainsi équipé d’une solution de recharge à moins de 20 km », poursuit Aimé Cavaillé en évoquant près de 1 000 points de charge à horizon 2040. De quoi éviter l’émission de 371 millions de tonnes de CO2 pendant la durée du contrat, fixée à quinze ans.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie