Une nouvelle centrale solaire de 7 000 m2 va être mise en service mi-2026 sur le parking de l’Oncopole
Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, confie à l’entreprise Virya Energy la création et l’exploitation de la future centrale solaire du P+R Oncopole pour une durée de 30 ans. Les travaux préparatoires sont lancés le 28 août, pour une mise en service prévue à l’été 2026. Environ 300 places de stationnement sur 541 seront ombragées grâce à cette installation de 7 000 m2 composée de 3 504 panneaux solaires d’une puissance de 1 577kWc. Ce projet représente un investissement de près de 2 M€ financé par Virya Energy, qui avait remporté un appel à manifestation d’intérêt en décembre 2024. Une redevance annuelle sera reversée à Tisséo Collectivités.
Il s'agit de la seconde centrale solaire sur le P+R Oncopole. À terme, ce site aura 38 500 panneaux solaires installés.
Développer le photovoltaïque dans le territoire
Alors que Tisséo Collectivités prévoit le déploiement de pôles d’échanges multimodaux et de parcs relais entre 2026 et 2030, Toulouse Métropole projette l’installation d’une capacité de production photovoltaïque de 206 MWc d’ici à cinq ans. Ainsi, au P+R Oncopole s’ajoutent plusieurs projets d’installation d’ombrières photovoltaïques dans le territoire. « Sur les parkings des sites entreprises de Mesplé, Basso Cambo et du P+R Garossos, Tisséo Collectivités a confié à Tisséo Voyageurs l’étude et les travaux d’installation de photovoltaïque. Il est également prévu d’étudier le raccordement d’une centrale photovoltaïque sur trois sites métro pour 3,2 MWc : Borderouge, Ramonville et Argoulets. La première mise en service est prévue pour le deuxième semestre 2026 », détaille Tisséo Collectivités. Des panneaux photovoltaïques pourraient aussi être installés sur le toit du futur garage atelier et centre de maintenance Daturas de la ligne C du métro.











