Emmanuel Mouton

15/07/2025

Synox

© Synox

Utiliser les sorties en mer pour faire avancer la science. C’est le pari lancé par l’entreprise héraultaise Synox, spécialisée dans l’intégration et l'édition de solutions dédiées à l'Internet des objets (IoT). Présidée par Emmanuel Mouton, la PME présente le 8 juillet sa nouvelle application baptisée e-Seanergy. Développée avec le CNRS et l’Université de Montpellier, elle permet aux chercheurs de mesurer l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes marins à l’aide de capteurs connectés embarqués par les plaisanciers. « Co-financée par la Région Occitanie, cette initiative ambitionne de réconcilier innovation technologique et protection de la biodiversité marine », indique le dirigeant. Grâce à son interface intuitive, l’application collecte des données en temps réel sur la biodiversité marine, l’impact des activités nautiques ou le réchauffement climatique. Ces dernières sont ensuite analysées par des chercheurs.

Une première en France
« 
Cette approche permet un maillage étendu à faible coût, tout en constituant une expertise régionale dans la mesure marine, inédite en France, poursuit Emmanuel Mouton. Les premières campagnes d’essais ont permis de valider la fiabilité des mesures sur plus d’un an, avec une précision maintenue malgré les contraintes marines. » Après avoir bouclé l’exercice 2024 en croissance de 4 % à 5,5 M€ de chiffre d'affaires, Synox (43 salariés) table sur un prévisionnel de 6,5 M€ de CA en 2025. La PME monitore 350 000 objets connectés - compteurs d’eau, capteurs de qualité d’air, stations météo, électrovannes, automobiles... – vise 20 000 objets connectés supplémentaires cette année.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie