CCI de l'Hérault

« Durant une journée, une cinquantaine de grands comptes ouvre leur marché aux industriels locaux et exogènes », résume André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault le 20 mai lors de la présentation de la 5ème édition des rencontres Intersud programmée le 4 juin au parc des expositions de Béziers. Une plateforme dédiée permettra notamment aux grands comptes d’afficher leurs besoins et aux sous-traitants de fixer un rendez-vous. Lors de la précédente édition, 54 entreprises ont décroché 510 rendez-vous qualifiés avec 130 sous-traitants. « Le chiffre d'affaires généré par Intersud est passé de 300 k€ à 5 M€ en quatre éditions. Nous espérons aller plus loin cette année et dépasser ce montant », explique Mathieu Dossat, vice-président de la CCI. L'évènement est coorganisé avec l'agglo Béziers Méditerranée, la Région Occitanie, l’Ademe et l’UIMM Occitanie.
Agir en circuit court
« L’idée maitresse de cette journée est de permettre aux entreprises industrielles et PME locales et exogènes de remplir leur carnet de commandes dans une démarche de circuit court, renchérit André Deljarry. Au-delà, il y a la préservation et le développement d’emplois locaux associés à la formation que propose notamment la CCI avec Purple Béziers. » Pour Christophe Thomas, vice-président de l’agglomération de Béziers, « l’organisation d’une telle journée met en avant l’écosystème industriel local et notre capacité à ancrer les entreprises sur le territoire et pourquoi pas en attirer de nouvelles par ce biais au profit du développement économique local et de l’emploi. » Principaux grands comptes présents lors de cette édition : aéroport de Montpellier, Bio-Uv Group, Cemex Matériaux, CHU de Montpellier, Cykero, Delta automatismes, EDF Renouvelables, Equans, Genvia, Hexis SAS, Lubrano, OI France, Orano, Profils Systèmes, Qair, Rochette Industrie, SLB, Technilum... « Véolia est partenaire de l’événement et vient également chercher des prestations de service en maintenance industrielle, des solutions en chaudronnerie pour les tuyaux d’eau ou d’amélioration de nos chaines de tri des déchets afin de répondre à nos métiers de l’eau, des déchets et de l’énergie », indique Stéphane Delpech, en charge du développement du groupe.
Tables rondes, networking...
Intersud sera également rythmée par des tables rondes thématiques, des temps de networking et d’échanges sur l’industrie du futur, ainsi que des démonstrations de drones. « Pour cette édition, le thème principal porte sur les achats responsables dans l’industrie et la commande publique, annonce Mathieu Dossat. Ce choix émane des remontées issues du travail sur le terrain mené par le collectif Cesar (collectif engagé dans les stratégies d’achats responsables, NDLR). L’idée de cette thématique est de répondre aux enjeux des entreprises engagées dans la RSE qui sont notamment confrontées à l’établissement de leur bilan carbone pour les guider dans leur démarche. »