Ça se murmure...
Indiscrétions, mouvements, marchés, échos de terrain et chuchotements... : pour capter les signaux faibles de la planète économique occitane, c'est ici que ça se passe !
« Make wine great again ». Le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, envoie le 20 mars à Donald Trump une caisse de vins locaux en l'appelant à réviser sa position sur les droits de douane des vins et spiritueux européens. « Cela me crève le cœur de voir qu’un seul homme puisse décider de fixer les droits de douane à 200 %, soupire-t-il. J’ai voulu réagir et le faire sur le ton de l’humour tout en le sensibilisant aux vins de notre territoire... Il faut que nos vignerons puissent vivre de leur métier. »
Une plateforme digitale pour préserver l’eau. CCI des Pyrénées-Orientales dévoilera le 28 mars son projet "L'eauCal". Conçue par la chambre consulaire catalane, en partenariat avec l’école 42 Perpignan, cette plateforme digitale met en relation les acteurs engagés dans la gestion de l'eau et les innovateurs en quête de solutions durables (experts, entreprises, chercheurs...) afin de construire un avenir aux ressources hydriques. La plateforme présente les projets d’acteurs locaux tels que : Aquasud, PLJ La Maîtrise de l'Eau, GCEI et Water EcoSystem.
Usine ouverte chez Safran. Le site Safran Ventilation Systems de Blagnac (31), qui compte 400 salariés, participe le 4 avril à la première édition des Journées usines ouvertes, événement national organisé par la Société des ingénieurs Arts et Métiers. Les scolaires seront accueillis le matin, tandis que l’après-midi sera dédiée au grand public.
Catherine Pommier. Directrice de l’innovation d’Ad’Occ, l’agence de développement économique de la Région Occitanie, depuis 2018, elle vient de rejoindre Montpellier Méditerranée Métropole où elle occupe la même fonction de direction. Catherine Pommier a dirigé le Bic (Business and innovation center) de Montpellier Méditerranée Métropole de 2002 à 2016.
Salon de l’immobilier : Montpellier ne lâche rien. Du 27 au 29 mars se tiendra au Corum à Montpellier « Les Halles de l’immobilier », le nouveau salon de l'immobilier Méditerranée Occitanie. Une soixantaine d’exposants, promoteurs, aménageurs, constructeurs de maison... seront présents (niveau 3, 4 500 m2). Lieu d’échange, ce salon proposera également des conférences : « La rentrée immobilière » (27 mars, 17h30) ; « Transformer la crise en opportunité, Altémed 2030 : des solutions concrètes pour des territoires plus performants » (28 mars à 11h30) ; « L’architecture ordinaire, extra ! ré-enchanter l’habitat » (28 mars à 16h) ; « Retour du prêt à taux zéro, soutient énergétique et baisse des taux » (29 mars à 11h).
Emploi. Au quatrième trimestre 2024, les effectifs du secteur privé reculent de 0,4 % en trois mois en Occitanie, après une légère hausse au trimestre précédent (+ 0,2 %), indiquent les services de l'Urssaf le 24 mars. « Sur un an, l’Occitanie est l’une des rares régions françaises qui ne perd pas d’emplois : les effectifs sont en très légère hausse : + 0,1 %, soit 1 300 emplois créés. »
Medesis Pharma liquidée. En redressement depuis novembre 2024, la biotech héraultaise Medesis Pharma annonce son placement en liquidation judiciaire le 20 mars. Implantée à Baillargues, l’entreprise cotée sur Euronext avait développé une technologie baptisée Aonys permettant d’administrer de très faibles doses d’actifs d'un médicament. « L'attention des investisseurs est attirée sur le fait que, compte tenu du montant des passifs de la société et de la valeur estimée des actifs, les produits éventuels de cession d'actifs ne devraient pas permettre de versement aux actionnaires », indique Medeis Pharma sur son site internet.











