Fil infos

Région Occitanie
| | 20/06/2024

Ça se murmure...

© CCO / Florence Philippart

Indiscrétions, mouvements, échos de terrain et chuchotements... : pour capter les signaux faibles de la planète économique occitane, c'est ici que ça se passe !

Vote de colère. Lors du conseil de Toulouse Métropole, le 20 juin, son président Jean-Luc Moudenc réagit au résultat des élections européennes, où le RN est arrivé en tête : « Toutes les formations politiques doivent s’interroger sur leurs responsabilités. Si les Français sont dans un tel désarroi pour émettre un vote de colère, c’est sans doute vis-à-vis d’un désaccord avec le gouvernement actuel. Nous devons dépasser ce qui nous oppose pour préparer l'avenir des citoyens. Dans l’éclatement des forces qui existe, les collectivités montrent un chemin possible. »

Digital 113. Une partie du conseil d'administration du cluster régional du numérique Digital 113 a été renouvelée le 13 juin. 18 candidats ont été élus, dont 8 candidats sortants et 8 nouveaux candidats. Emmanuel Mouton reste administrateur mais ne renouvellera pas son mandat de président du cluster. La personne qui lui succédera sera élue le 21 juin.

Mines. L’Institut Mines-Télécom (IMT) lance la 2e édition de « Up To Start by IMT », son concours national d’entrepreneuriat visant à favoriser l’émergence des « pépites deeptech de demain ». 25 projets entrepreneuriaux à impact seront accompagnés gratuitement dans l’un des 12 incubateurs des écoles d’ingénieurs et de management de l’IMT, dont, en Occitanie, ceux d’Albi et Alès. 

Sondage patronal. 75 % des adhérents du Medef Hérault Montpellier se déclarent « inquiets au regard de la période d’incertitude politique » et 35 % envisagent de « reporter leurs projets de recrutement », selon les résultats du sondage lancé le 17 juin par l’organisation patronale sur la situation politique et la perspective des élections législatives anticipées. « Un quart des 850 adhérents a répondu dans l’heure qui a suivi l’envoi de ce questionnaire, ce qui est rare », souligne Jean-Marc Oluski, président du Medef hérault-Montpellier. 

Partage de la rente. Jean-Claude Dardelet, président de l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole, questionne le sujet du « partage de la rente » des grands évènements sportifs et culturels, comme la dernière Coupe du monde de rugby. « Ces grands événements, le plus souvent portés par des organisations privées, font peu cas des dépenses que les villes et leurs concitoyens sont contraints d’engager, estime-t-il. L'État et les fédérations pourraient veiller à un partage plus juste des revenus, tant de la part des sponsors que de la billetterie. » 

La Safer recrute. La Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) Occitanie recherche son futur directeur pour le département de l'Hérault. Le candidat retenu  succèdera à Pierre Martin. Basé à Maurin, il dirigera une équipe de 13 personnes. 

Consultation pubique. La Ville de Lattes (34) lance une procédure de PPVE (participation du public par voie électronique) relative à un projet immobilier de 19 754 m2 de surface de plancher prévoyant la création de 283 logements collectifs, de bureaux et de commerces. La consultation est ouverte jusqu'au 10 juillet.

La rédaction
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie