France 2030: 8 personnes d'Occitanie aux comités de pilotage
Huit personnalités de la région Occitanie sont retenues comme experts mandatés par le Gouvernement pour participer aux quatorze comités ministériels de pilotage du plan France 2030. Nommés le 1er février, elles auront pour mission de contribuer à la définition des stratégies de déploiements du plan par secteur.
Pour rappel, le plan France 2030, dévoilé par le président de la République en octobre dernier, prévoit 34 Md€ d’investissements pour « répondre aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique », avait alors annoncé Emmanuel Macron.
Le plan prévoit dix grands objectifs de production, allant de l’hydrogène vert, aux biomédicaments, en passant par les avions verts, l’alimentation durable ou les équipements destinés à l’industrie spatiale.
Antoine de Chassy, président de Loft Orbital participera au comité Spatial. Le centre R&D de la start-up spécialisée dans le déploiement de microsatellites est implanté à Toulouse depuis 2019.
La présidente de l'Institut de recherche technologique Saint-Exupéry de Toulouse, Magali Vaissière, intègre aussi le comité Spatial. L'institut qu'elle dirige fédère une trentaine de laboratoires et plus de 100 entreprises dans les domaines aéronautiques et spatiaux.
Olivier Rolland, directeur éxécutif du démonstrateur préindustriel Toulouse White Biotechnology (TWB) est nommé au sein du comité dédié aux Matériaux durables. Ingénieur en chimie, il est diplômé de l’université Paul Sabatier de Toulouse.
Le fondateur de la start-up toulousaine de robotique agricole Agreenculture, Christophe Aubé, est nommé au sein du comité Agriculture et agroalimentaire.
Catherine Lambert, présidente du Cerfacs (Centre de recherche fondamentale et appliquée spécialisé dans la modélisation et la simulation numériques) de Toulouse, participera au comité numérique.
À la tête de l'entreprise lotoise Whylot (25 salariés, CA : 2 M€) spécialisée dans le développement de moteurs électriques innovants, Romain Ravaud intègre le comité Transport.
Florence Lambert, présidente de l'entreprise Genvia à Béziers, intègre le comité Décarbonation et hydrogène. Son entreprise, née d’un partenariat entre le CEA et le groupe pétrolier Schlumberger, conçoit des électrolyseurs produisant de l’hydrogène décarboné.
La directrice de recherche au CNRS au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET), Valérie Chavagnac, participera au Comité Grands fonds marins.










