Fil infos

Haute-Garonne
|
Institutions / Transports - Logistique
| 28/01/2022

ZFE : Toulouse Métropole « dans les starting blocks »

« Nous sommes dans les starting blocks ! » Interrogé par La Lettre M, François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole chargé de l'écologie, du développement durable et de la transition énergétique, indique que ses services n'attendent plus que le feu vert de l’État pour lancer la zone à faibles émissions (ZFE) autour de la Ville rose. « Nous sommes prêts depuis septembre », glisse l'élu, qui attend le décret de façon « imminente ».

La ZFE toulousaine, qui doit se déployer progressivement sur quatre ans, vise plusieurs objectifs. Au premier rang desquels l'amélioration de la qualité de l'air. « Sur les 430 000 personnes qui, à terme, verront cette amélioration au quotidien, 8 000 vivent aujourd'hui en permanence au-dessus du seuil de tolérance, en la matière », indique François Chollet. Au-delà d'une baisse attendue de la pollution, mais aussi du niveau de CO2, l'initiative, qui modifierait in fine la nature du parc automobile - avec la multiplication des véhicules moins émissifs -, doit favoriser le décongestionnement du territoire. « Les estimations sont difficiles, mais nous pensons qu'avec le report modal, il y aura 5 à 20 % de véhicules automobiles en moins, indique l'élu. Cela ira évidemment de pair avec la politique de transports en commun qui est mise en œuvre. » Dans un premier temps, les contrôles seront réalisés par la police municipale, avant que des caméras ne soient pilotées par les services de l’État, dès 2023.

Alexandre Léoty / leoty@alettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie