.

Environnement et mobilité
35 %. C’est le taux de réalisation des actions de la Ville dans le domaine de l’environnement. S’il est attaché au verdissement de la commune avec l’obtention du label TEN (territoire engagé pour la nature), aux mobilités douces (30 km de pistes cyclables prévues), aux économies d’énergies…, l’édile met en avant le jardin partagé (6266 m2) qui va prochainement être ouvert au cœur du quartier Domaine de Caylus. L’aménagement des berges du Lez sera inauguré en novembre prochain. « Le site accueillera deux food trucks pour ceux et celles qui travaillent dans le secteur », confirme l'élu. Parmi les actions en cours, la réalisation d’une halte TER à Sablassou (inscrite au Scot, au PLU-i en cours d’élaboration, au CPER), la réalisation d’une plateforme pour la ligne de bus à haut niveau de service… Pour inciter les jeunes de 18 à 25 ans à utiliser les transports en commun et les soutenir dans leur parcours de formation et d’apprentissage, la Ville envisage de leur proposer la gratuité des transports. « Il nous faut étudier ce projet au niveau budgétaire avec la TaM, évaluer le nombre de jeunes concernés par cette mesure », précise l’élu. Le dossier de la suppression du passage à niveau PN39 semble avancer. « Ce dossier qui prévoirait une voie de circulation, un passage piéton et une piste cyclable, est passé de 11 à 22 M€. Je rencontre SNCF Réseau la semaine prochaine avec la Métropole pour accélérer sa réalisation », indique Frédéric Lafforgue.

Education-jeunesse
Près de la moitié des actions (46%) portées dans le domaine de l’éducation-jeunesse sont réalisées. L’extension de l’école Les Petits Princes (2 clases supplémentaires) est finalisée tandis que les travaux d’extension (710 m2) de la cour de l’école Saint Exupéry ont été engagés comme les travaux de la future école Jacques Chirac. « L’ouverture de l’école Jacques Chirac se fera dans les délais en septembre 2022 même si les entreprises rencontrent actuellement des difficultés d’approvisionnement de matériaux », complète l’édile. La ville a aussi prévu la création d’une crèche (45 places) à terme.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie