Michel Calvo, ACM Habitat

29/10/2020

Président depuis septembre de l’office public de l’Habitat de la métropole de Montpellier, ACM Habitat, il est aussi aussi vice-président du CCAS. « La volonté de Michaël Delafosse, maire et président de la Métropole est de renforcer les synergies entre ces deux établissements », explique Michel Calvo. S’il considère qu’ACM Habitat est « une belle maison » qui compte environ 24 000 logements sociaux, il s’inquiète de la politique actuelle du logement social face à la demande croissante : marges d’action limitées, fusion des bailleurs et financiarisation du secteur. Côté feuille de route, il entend préserver les capacités financières d'ACM Habitat, intervenir dans le programme Anru, améliorer la qualité de service, développer les résidences de famille et les baux glissants... En 2021, ACM Habitat devrait réhabiliter 300 logements, dont la résidence du Nombre d’Or (276 logements, rénovation thermique) à Antigone et construire près de 500 logements neufs. Le budget sera présenté le 10 décembre. ACM Habitat a lancé le recrutement de son nouveau directeur général qui sera nommé courant 2021.

ACM Habitat réalise au Millénaire le futur Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asiles (145 personnes) ainsi qu'une deuxième résidence sociale (65 logements). Ces structures seront livrées fin 2022 et gérées par l’association Gammes. « En 2019, 53 % de nos attributions ont été pourvues par le « public prioritaire » (le taux imposé par l’Etat est de 42,5%, NDLR) », précise Michel Calvo qui prévoit aussi de lancer une médiation autonome à l’horizon 2022 pour rétablir « la tranquilité publique dans les quartiers ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie