Recrutement : Pôle Emploi Hérault vante les mérites de la simulation
« 45 % des entreprises estiment que le recrutement est difficile », indique José Sanfilippo, directeur territorial de Pôle Emploi Hérault (850 salariés répartis dans 11 agences), le 7 octobre, à l’occasion d’une conférence de presse commune avec le Medef Hérault Montpellier et son président, Samuel Hervé. Partant de ce constat, les deux hommes ont tenu à mettre en avant les outils à disposition des entreprises afin faciliter leurs démarches en matière de recrutement. À l’instar de la méthode de recrutement par simulation qui consiste à permettre à des demandeurs d’emploi souhaitant postuler à des offres ouvertes aux personnes de niveau débutant, sans diplôme requis, de passer des tests mettant en avant leurs habiletés. « Chez Sofi Groupe, nous avons test cette méthode au printemps dernier lorsque nous cherchions à recruter 10 personnes pour des postes d’opérateurs techniciens polyvalents », témoigne François Perabo, directeur qualité, sécurité et environnement.
Le directeur ajoute : « 25 personnes ont réussi les test MRS, nous leur avons fait passer des entretiens puis retenu 12. Suite à deux abandons, nous avons pu embaucher 10 personnes toujours en postes chez nous. »
« Nous avons un gros travail de pédagogie à faire auprès de nos adhérents », ajoute Samuel Hervé, indiquant que les entreprises ont encore trop souvent tendance à recourir à des méthodes de recrutement traditionnelles. Samuel Hervé a également indiqué le lancement de plusieurs groupes de travail au sein du Medef Hérault Montpellier : « Le 18 octobre, débutera un groupe de travail sur la marque employeur. Nous relancerons aussi deux autres groupes de travail, sur le handicap au travail et sur le travail des seniors. »










