Olivier Chansou, Enac

12/12/2017

Olivier Chansou est nommé, le 27/11, directeur de l'École nationale de l'aviation civile (Enac)*, basée à Toulouse. Il succède à Marc Houalla, parti prendre le 15/10 la direction de l’aéroport Paris-Orly, après 9 ans passés à la tête de l'Enac. Âgé de 52 ans, Olivier Chansou est ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, ingénieur Enac, ingénieur de l'aviation civile et titulaire d'un DEA en informatique fondamentale et parallélisme. Depuis 2012, il dirigeait 4 services (1.100 agents) de la DSNA (Direction des services de la navigation aérienne) Sud-Ouest à Bordeaux. L'Enac, qui fêtera ses 70 ans en janvier, accueille chaque année plus de 2.000 élèves, répartis dans plus de 30 programmes de formation, et 3.500 stagiaires au titre de la formation continue. Ses spécialités sont les formations au pilotage, à l'ingénierie et à la navigation aérienne. Elle vient récemment de s'allier avec l’Isae-Supaéro (Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace) et l’Onera (recherche aéronautique et spatiale), pour créer à Toulouse la Graduate school in aerospace engineering, à Toulouse qui ambitionne de devenir « le plus grand campus mondial d’ingénierie aéronautique ». Ce projet, qui vient d’être labellisé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), bénéficie d’un financement de 3,7 M€ sur 10 ans.

* École de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), l'Enac est sous tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie