Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 19/10/2017

Casablanca : Carole Delga veut redynamiser la Maison de la Région Occitanie

Ca­role Delga, pré­si­dente PS de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie, ac­com­pagne une dé­lé­ga­tion ré­gio­nale du 18/10 au 23/10 pour une mis­sion éco­no­mique et ins­ti­tu­tion­nelle au Maroc. Cette dé­lé­ga­tion est com­po­sée d’une cen­taine de chefs d’en­tre­prise, d’uni­ver­si­taires et d’ac­teurs ins­ti­tu­tion­nels. Pre­mière étape, le 18/10 à Ca­sa­blanca, ca­pi­tale éco­no­mique du royaume ché­ri­fien. « Nous avons au Maroc de forts par­te­na­riats et aussi une Mai­son de la Ré­gion. Je sou­haite re­dy­na­mi­ser cette Mai­son, pour qu’elle soit une an­tenne de notre agence de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et qu’elle puisse avoir un rôle de for­ma­tion », an­nonce Ca­role Delga lors la soi­rée de gala or­ga­ni­sée par la 4e conven­tion d’af­faires Ae­ros­pace Mee­tings (350 par­ti­ci­pants, 13 pays) au Pa­lais de Mé­chouar, qui abrite l’Hô­tel de ré­gion Ca­sa­blanca-Set­tat, l’une des 12 ré­gions du Maroc. L’élue, qui a fait de l’in­ter­na­tio­nal une prio­rité ré­gio­nale, a prévu de re­tour­ner au au Japon, sa pre­mière mis­sion in­ter­na­tio­nale, « car il y a des concré­ti­sa­tions à la clé ».

Ca­sa­blanca : un futur hub aé­ro­nau­tique

À Ca­sa­blanca, de nom­breuses en­tre­prises d’Oc­ci­ta­nie ont créé des fi­liales comme Ra­tier-Fi­geac (sous-trai­tant aé­ro­nau­tique), ACAM (Ste­lia Ae­ros­pace), UMPM (usi­nage mé­ca­nique de pré­ci­sion). « Nous sommes ici avec ces en­tre­prises dans un sys­tème non pas de dé­lo­ca­li­sa­tion, mais de co-pro­duc­tion avec le Maroc. Il s’agit de ré­pondre aux défis de l’aé­ro­nau­tique, à sa­voir des car­nets de com­mandes rem­plis, une forte pres­sion de pro­duc­tion de grande qua­lité dans des dé­lais très contraints. » En effet, la di­rec­trice gé­né­rale de Maroc Ex­port, Zahra Maa­firi, dé­clare en pré­sence de Karim Cheikh, le pré­sident du Gimas (grou­pe­ment des in­dus­tries ma­ro­caines aé­ro­nau­tiques et spa­tiales), « que 40.000 nou­veaux avions sont à construire dans le monde. Aussi, l’aé­ro­nau­tique est un sec­teur stra­té­gique pour l’Oc­ci­ta­nie comme pour le Maroc, qui am­bi­tionne de de­ve­nir un hub pour ce sec­teur. » « L’al­liance d’en­tre­prises d’Oc­ci­ta­nie et du sec­teur de Ca­sa­blanca nous per­met­tra d’avoir une meilleure pro­duc­ti­vité et donc un dé­ve­lop­pe­ment équi­li­bré entre nos deux ré­gions », sou­ligne l’élue ré­gio­nale.

Agroa­li­men­taire, ESS, nu­mé­rique, éner­gie, for­ma­tion…

Pour Ca­role Delga l’in­ter­na­tio­nal est source de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. Elle en­tend aussi dé­ve­lop­per des par­te­na­riats dans les do­maines de l’agroa­li­men­taire (trans­for­ma­tion des pro­duits agri­coles), l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire (ESS). « Nous avons des adap­ta­tions à avoir sur l’as­pect en­vi­ron­ne­men­tal, le nu­mé­rique, la col­la­bo­ra­tion in­dus­trielle pour une pro­duc­tion aé­ro­nau­tique moins consom­ma­trice d’éner­gie et la for­ma­tion… La Ré­gion a été choi­sie pour être le pi­lote de la for­ma­tion de fonc­tion­naires ter­ri­to­riaux du Maroc, pré­cise l’élue. Je vais éga­le­ment si­gner une conven­tion sur l’ESS au ni­veau de la Ré­gion L'Orien­tal. Cette conven­tion doit per­mettre de dé­ve­lop­per l’ESS dans le cadre des sec­teurs de l’in­no­va­tion, des nou­velles tech­no­lo­gies, des éner­gies re­nou­ve­lables et de l’agri­cul­ture… Il y a une vo­lonté du Roi du Maroc et des Ré­gions sur ce sujet. » Au pro­gramme de la jour­née du 19/10 : la vi­site du cam­pus de Tou­louse Bu­si­ness School à Ca­sa­blanca, fon­dée en 1903 par la CCI de Tou­louse et une ren­contre entre Ca­role Delga et André Azou­lay, le conseiller spé­cial du Roi du Maroc.

Vé­ro­nique Coll / coll@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie