La Lettre M

LNMP : un projet de ligne ferroviaire, deux communiqués de soutien

Les grands élus languedociens diffusent, le 25/9, deux communiqués distincts pour défendre la réalisation de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), dans le cadre des Assises nationales de la mobilité. Le premier tronçon de la LNMP doit relier Montpellier et Béziers (enquête publique annoncée en 2018-2019). Dans le courrier* signé, entre autres, par les maires de Montpellier, Philippe Saurel, de Sète, François Commeinhes, de Béziers, Robert Ménard et de Narbonne, Didier Mouly, plusieurs arguments sont soulevés pour porter ce projet à ce jour ensablé, pas prévu avant 2030 par la SNCF elle-même : la forte croissance démographique du Languedoc, une densité plus forte d’habitants que sur l’ex-Midi-Pyrénées (220 habitants/km2 sur la partie littorale), une ligne ferroviaire actuelle saturée et « à bout de souffle », offrant de faibles capacités d’amélioration, un montant relativement peu onéreux pour le tronçon Montpellier-Béziers (1,885 Md€) par rapport aux autres projets au niveau national, une position européenne du projet, entre Europe du Nord et Europe du Sud et une ligne mixte voyageurs-fret. « Cette ligne serait un ballon d’oxygène pour la ligne entre Béziers et Montpellier, explique François Commeinhes. Les TER et les Intercités sont un calvaire en ce moment. Je ne parle pas du ferroutage à partir du port de Sète : des remorques, des containers partent sur l’autoroute, alors qu’on pourrait les faire partir sur des trains vers toute la France. Ça fait 20 ans que j’ai une bande de 5 km gelée au nord du bassin de Thau pour ce projet de LGV. »
Dans leur déclaration, les élus « Cœur de Languedoc » (notamment Frédéric Lacas pour Béziers Méditerranée, Gilles d'Ettore pour Hérault Méditerranée, Jacques Bascou pour le Grand Narbonne), déclarent : « Ce projet a coûté 75 M€ en études et acquisitions foncières. Alors que la Région a lancé son Plan Littoral 21 pour relancer la façade maritime, ce projet doit être une priorité économique, touristique et sociétale. » Ce 4/10, se tient à Toulouse une réunion sur la mobilité régionale, où la question du financement des infrastructures sera abordée.

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