Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Institutions
| 21/02/2017

Train Jaune : un projet de modernisation associé à un projet de territoire

En déplacement dans les Pyrénées-Orientales, Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, se rend le 20/2 à Villefranche-de-Conflent à la gare du Train Jaune, pour installer un comité de pilotage visant à maintenir et développer ce patrimoine régional. Dans le cadre des états généraux du rail, la ligne a été identifiée comme ligne à sauvegarder en contrepartie d’un engagement des collectivités dans un projet de territoire. Cette ligne a une double vocation : touristique et desserte locale. Alors qu’il est prévue une 2e phase de travaux en 2017 à hauteur de 9,5 M€ financés par la Région sur le matériel et en co-financement sur la voie dans le cadre du CPER avec l’État, le Département et SNCF Réseau (1re phase 2015-2016 : 5,6 M€), l’état de l’infrastructure datant de 1910 et du matériel roulant, la qualité du service aux usagers (horaires) et l’articulation avec les besoins touristiques restent préoccupants.

Schéma stratégique fin 2017

Aussi, la Région a décidé de mener simultanément un plan de modernisation du Train Jaune et un projet de territoire. SNCF Réseau sera chargé de réaliser une étude technique et parallèlement des projets portés par les acteurs locaux seront proposés dans le but d’accroître la fréquentation de la ligne. Au T2 2017, la Région lancera la réalisation du schéma directeur stratégique, le recueil des avis et la contractualisation avec les partenaires que sont l’État, SNCF et le CD 66. Des réflexions devront être menées sur le matériel roulant, les tarifs et l’accueil des touristes en gare. En parallèle, une démarche d’animation du territoire sera développée avec le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes (PNR) afin de développer un tourisme durable. Dans son calendrier, la Région prévoit la réalisation du schéma stratégique et le développement des orientations du projet de territoire au cours des T3 et T4 2017.

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie