Création de deux groupements hospitaliers de territoire (GHT) autour des CHU de Toulouse et de Montpellier
Création de deux groupements hospitaliers de territoire (GHT), la semaine dernière. Cette initiative est rendue obligatoire depuis le 1/7, conséquence d'une directive de la loi de modernisation du système de santé du 26/1. Le CHU de Toulouse annonce la création du GHT réunissant la Haute-Garonne et le Tarn-Ouest. Ce nouveau GHT sera l'un des 14 groupements de la région Occitanie. Il comprend 7 établissements publics : le CHU de Toulouse, le centre hospitalier spécialisé Gérard Marchant de Toulouse, ainsi que les établissements de Muret, Lavaur, Luchon, Graulhet et Comminges-Pyrénées (Saint-Gaudens). Il couvre un territoire de 1,4 M d'habitants et a une capacité d'accueil de 5.200 lits. Le GHT a décidé de faire de la psychiatrie un point névralgique de sa collaboration et lancera une communauté psychiatrique du territoire (CPT) afin de coordonner l'activité de la filière.
Autre GHT, autour du CHU de Montpellier : neuf établissements publics de santé* de l’Est-Hérault et du Sud-Aveyron s’unissent. « Cette nouvelle forme de coopération territoriale construit un projet médical commun en unissant les forces de ces hôpitaux dans certains domaines : achats, système d’information, information médicale », précise la direction du CHU de Montpellier. Ce GHT comprend 4.200 lits et 12.000 professionnels de santé.
* Les hôpitaux du Bassin de Thau (Sète et Agde), ainsi que les centres hospitaliers de Clermont-l’Hérault, Lamalou-les-Bains, Lodève, Lunel, Millau, Saint-Affrique, et Séverac-le-Château.