Julien Raynaud, Express Marée

10/05/2016

A 38 ans, Julien Raynaud prend la direction générale d'Express Marée, PME familiale présidée par son père, Gérard Raynaud. Ce transporteur audois (Lézignan-Corbières) cible le rachat de plusieurs confrères dans le grand quart nord-ouest de la France. Objectif : accentuer sa présence dans la distribution de produits autres que la marée. « Il y a des opportunités. Beaucoup de transporteurs partent à la retraite », souligne Julien Raynaud. Initialement dédiée au transport des produits de la mer, la PME familiale ( 470 salariés, 150 véhicules) s'est diversifiée dans les fruits et légumes, les produits frais industriels et l'affrètement. En 2015, Express Marée a ainsi distribué 100.000 t de produits de la mer, 35.000 t de produits surgelés et 37.000 t de produits frais autres que la marée, auprès de grandes et moyennes surfaces, de grossistes (Pomona, TransGourmet, Mericq) et d'industriels (Marie Surgelés, Findus, Cité Marine).
Express Marée a intégré le réseau européen SeaFoodWays. Les partenaires français cofondateurs, STEF et Olano, ont été rejoints par l'Irlandais O'Toole, le Grec Med Frigo et le Néerlandais Kotra. Via ce réseau, les prestataires « mettent en commun leurs plates-formes d'exploitation et leurs moyens humains pour approvisionner les clients en moins de 48h. Cela nous permet de massifier les flux ». Express Marée veut par ailleurs faire passer son résultat net de 1 à 3 %, dès 2016, en traquant les coûts - gestion des heures supplémentaires, amélioration des litiges et de la gestion des emballages, formation à l'écoconduite pour diminuer la consommation de gazole et la sinistralité. 

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