Maragon-Les Floralies : la phase 2 est lancée
Début de la phase 2 du projet de démolition-reconstruction de la résidence Maragon-Les Floralies à Ramonville-Saint-Agne, 6 mois après la livraison de la 1ère tranche. Aux 341 logements en cours de livraison vont s'ajouter 275 autres logements construits en lieu et place de la copropriété dont la démolition a démarré sous la conduite de l'entreprise générale GBMP (Tournefeuille) dans le cadre d'un marché de démolition-reconstruction (architecte : Arua) . GBMP va lancer au T1 2017 la réalisation de 130 logements, dont 64 en accession libre, pour un coût de 10,2 M€ HT.
En parallèle, la SA HLM groupe des Chalets et le promoteur Green City vont construire 61 logements, dont 30 en accession libre (conception: Arua), pour un coût d'opération de 4,7 M€ HT. 40 autres logements (conception : Taillandier Architectes associés) sont programmés pour un budget prévisionnel de 4,2 M€ HT. En 2019, l'ensemble de ces logements seront livrés et la SA HLM aura terminé son travail d'aménageur.
Le futur écoquartier se caractérise aussi par sa chaufferie bois et son réseau de chaleur géré par une association composée des usagers, du groupe Des Chalets et de la commune. En parallèle, conformément au projet d'aménagement global proposé par l'urbaniste François Favarel, la commune réfléchit à réaliser la « couture » entre l'écoquartier Maragon-Les Floralies et le tissu urbain existant. Elle prévoit la construction d'une gendarmerie (emprise foncière : 3 000 m2), des équipements publics ( emprise foncière :1 600 m2), des bureaux et des commerces de proximité (6 000 m2 SP).
Pour rappel, la SA HLM avait innové en créant, en 2015, la première Société civile immobilière d'accession participative à la propriété (SCIAPP) de forme coopérative de France, associant 13 propriétaires occupants au projet.










