Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 12/06/2017

Législatives : les résultats dans les 13 départements d’Occitanie

Un tsu­nami, un raz-de-ma­rée… Les qua­li­fi­ca­tifs ne manquent pas pour dé­crire le 1er tour des élec­tions lé­gis­la­tives, qui a vu, en Oc­ci­ta­nie comme ailleurs, les can­di­dats d’Em­ma­nuel Ma­cron ra­fler tout – ou presque - sur leur pas­sage. Un scru­tin ré­gio­nal mar­qué par trois phé­no­mènes : un taux de par­ti­ci­pa­tion très élevé - es­timé à 51,98 % (contre 51,29 % au na­tio­nal) -, l’ab­sence de tri­an­gu­laire et des écarts par­fois très mar­qués entre les can­di­dats qua­li­fiés. À une se­maine du 2e tour, La Lettre M dresse, dé­par­te­ment par dé­par­te­ment et cir­cons­crip­tion par cir­cons­crip­tion, le por­trait d’un pay­sage po­li­tique ré­gio­nal en to­tale re­com­po­si­tion.

En ex-Midi-Py­ré­nées, la vague La Ré­pu­blique en marche (REM) a presque tout ba­layé. Les seuls dé­pu­tés sor­tant qui res­tent dans la course, bien qu’en si­tua­tion de bal­lot­tage dé­fa­vo­rable, sont Jean­nine Du­bité (PRG, Hautes-Py­ré­nées), Gi­sèle Bié­mou­ret (PS, Gers), Va­lé­rie Ra­bault (PS, Tarn-et-Ga­ronne), Yves Censi (LR, Avey­ron) et Joel Avi­ra­gnet (PS, Haute-Ga­ronne). De même, pour­raient se main­te­nir, en bal­lot­tage fa­vo­rable : en Avey­ron, le dé­puté sor­tant LR Ar­naud Viala ; dans le Tarn, le cen­triste Phi­lippe Fol­liot, et la so­cia­liste Mo­nique Iborra en Haute-Ga­ronne. À noter éga­le­ment la per­for­mance de la PRG Syl­via Pinel, qui se place en 1ère po­si­tion dans sa 2e cir­cons­crip­tion du Tarn-et-Ga­ronne.

Dans les Hautes-Py­ré­nées (65), Jean-Ber­nard Sem­pas­tous (REM) ar­rive lar­ge­ment en tête de la 1re cir­cons­crip­tion, avec 43,15 % des suf­frages, de­vant Syl­vie Fer­rer (La France in­sou­mise - FI), qui en­grange 15,43 % des voix. Scé­na­rio si­mi­laire, dans la 2e cir­cons­crip­tion, où Ma­rie-Agnès Sta­ri­cky (RME), avec 32,16 % des voix, se place de­vant sa concur­rente ra­di­cale de gauche, la dé­pu­tée sor­tante Jea­nine Dubié, à 16,53 %.

Dans le Gers (32), le can­di­dat REM Jean-René Ca­ze­neuve (32,99 %) est loin de­vant le so­cia­liste Fran­cis Du­pouey (16,98 %) dans la 1re cir­cons­crip­tion. Même confi­gu­ra­tion – bien que plus res­ser­rée - dans la 2e cir­cons­crip­tion, avec le can­di­dat REM Chris­to­pher Soc­cio (24,36 %), qui se place de­vant la so­cia­liste, et dé­puté sor­tante, Gi­sèle Bié­mou­ret (17,94 %).

Dans le Tarn-et-Ga­ronne (82), le bal­lo­tage se joue dans la 1re cir­cons­crip­tion entre le can­di­dat REM Pierre Mar­de­gan (29,10 %) et sa concur­rente so­cia­liste Va­lé­rie Ra­bault (18,75 %), dé­pu­tée sor­tante et par ailleurs rap­por­teure gé­né­rale de la com­mis­sion des fi­nances. En re­vanche, dans la 2e cir­cons­crip­tion, fief his­to­rique du PRG, la ra­di­cale Syl­via Pinel, can­di­date à la Pri­maire de la Belle al­liance po­pu­laire lors des der­nières élec­tions pré­si­den­tielles (et pré­si­dente du PRG), ar­rive en tête au 1er tour, avec 27,29 % des voix, contre 21,58 % pour son chal­len­ger du Front na­tio­nal, Ro­main Lopez.

Dans le Lot (46), le duel de la 1re cir­cons­crip­tion op­pose Sé­bas­tien Mau­rel (REM - 28,67 %) et le can­di­dat Les Ré­pu­bli­cains Au­ré­lien Pra­dié (24,64 %). Dans la 2e cir­cons­crip­tion, le so­cia­liste Vincent La­barthe (vice-pré­sident du Grand Fi­geac en charge de l'éco­no­mie et du dé­ve­lop­pe­ment) ar­rive, avec 19,09 % des suf­frages, loin der­rière la can­di­date REM Hu­guette Tie­gna (35,42 %).

En Avey­ron (12), dans la 1re cir­cons­crip­tion, le can­di­dat REM Sté­phane Ma­zars fait le plein avec 45,92 % des suf­frages ex­pri­més, contre 22,83 % pour son concur­rent LR, le dé­puté sor­tant Yves Censi. Dans la 2e cir­cons­crip­tion, la can­di­date REM Anne Blanc en­re­gistre 38,72 % des voix, contre 20,18 % pour André At (LR). Enfin, dans la 3e cir­cons­crip­tion avey­ron­naise, le scé­na­rio est in­versé, bien que beau­coup plus serré, avec un can­di­dat Les Ré­pu­bli­cains ar­rivé en tête (le dé­puté sor­tant Ar­naud Viala, avec 36,02 % des voix), face au can­di­dat REM Jean-Louis Aus­truy (32,54 %).

Dans le Tarn (81), c’est un duel entre le cen­triste Phi­lippe Fol­liot (32,62 %) et le fron­tiste Fré­dé­ric Ca­bro­lier (15,63 %) qui se joue. Proche du camp Ma­cron, le can­di­dat ar­rivé en tête au 1er tour ne s’était pas vu op­po­ser de can­di­dat REM. Autre scé­na­rio dans la 2e cir­cons­crip­tion, où Ma­rie-Chris­tine Ver­dier-Jou­clas (REM – 34,29 %) se place loin de­vant la fron­tiste Do­riane Al­ba­rao (16,84 %). Dans la 3e cir­cons­crip­tion, Jean Ter­lier (REM – 32,48 %) ar­rive en tête, de­vant le can­di­dat LR, le maire de La­vaur Ber­nard Ca­rayon (23,53 %).

En Ariège (09), le duel de la 1re cir­cons­crip­tion op­pose le can­di­dat REM Jé­rôme Azema (31,35 % des voix) et la can­di­date FI Bé­né­dicte Tau­rine (20,26 %). Même confi­gu­ra­tion dans la 2e cir­cons­crip­tion, avec un match de 2e tour op­po­sant Hu­guette Ber­trand-Vin­ze­rich (REM – 25,72 %) à Mi­chel La­rive (FI – 18,83 %).

En Haute-Ga­ronne (31), le 1er tour est un plé­bis­cite pour les can­di­dats d’Em­ma­nuel Ma­cron, qui ar­rivent en tête dans les 10 cir­cons­crip­tions.

Dans la 1re cir­cons­crip­tion, Pierre Ca­bare (33,70 %) af­fron­tera la can­di­date FI Claire Du­jar­din (18,34 %).
Dans la 2e cir­cons­crip­tion, Jean-Luc La­gleize, can­di­dat REM et par ailleurs pré­sident du Modem 31, en­re­gistre 37,61 % des suf­frages, contre 15,45 % pour Anne Stam­bach-Ter­re­noir (FI). Le so­cia­liste Gé­rard Bapt, dé­puté sor­tant qui bri­guait son 9e man­dat, a été éli­miné, avec 14,38 % des suf­frages ex­pri­més.
Dans la 3e cir­cons­crip­tion, Co­rinne Vi­gnon (REM – 39,61 %) ar­rive loin de­vant la can­di­date LR Lau­rence Ar­ri­bagé (22,27 %), dé­pu­tée sor­tante, conseillère ré­gio­nale, ad­jointe au maire de Tou­louse en charge des Sports et Se­cré­taire na­tio­nale LR. Une can­di­date sou­te­nue par Jean-Luc Mou­denc, maire LR de Tou­louse, qui a ap­pelé sur les ré­seaux so­ciaux à « faire res­pi­rer la dé­mo­cra­tie » en dé­fen­dant « le plu­ra­lisme ».
Dans la 4e cir­cons­crip­tion, grosse dé­cep­tion pour le can­di­dat LR Ber­trand Serp, vice-pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole en charge de l’Éco­no­mie nu­mé­rique et ro­bo­tique, qui est ar­rivé 3e, avec 13,26 % des suf­frages ex­pri­més, et qui ne se qua­li­fie donc pas pour le se­cond tour. Le duo en bal­lot­tage est consti­tué de Mi­ckael Nogal (REM – 36,07 %) et de Liêm Hoang Ngoc (FI – 21,02 %), par ailleurs conseiller éco­no­mique de Jean-Luc Mé­len­chon.
Dans la 5e cir­cons­crip­tion, l’an­cien di­rec­teur de ca­bi­net de l’ex-maire PS de Tou­louse Pierre Cohen, Jean-Fran­çois Por­tar­rieu (REM), ar­rive lar­ge­ment en tête avec 37,66 % des suf­frages, contre 16,67 % pour le fron­tiste Ju­lien Leo­nar­delli, par ailleurs se­cré­taire dé­par­te­men­tal du FN 31.
Dans la 6e cir­cons­crip­tion, la dé­pu­tée sor­tante Mo­nique Iborra est en passe de rem­por­ter son pari. L’an­cienne so­cia­liste, ral­liée à Em­ma­nuel Ma­cron, a en­re­gis­tré 39,54 % des suf­frages. Elle est op­po­sée au 2e tour à l’éco­lo­giste - mais can­di­dat France In­sou­mise - Pa­trick Ji­mena (15,83 %).
Dans la 7e cir­cons­crip­tion, Eli­sa­beth Tou­tut-Pi­card, ad­jointe au maire de Tou­louse en charge de la co­or­di­na­tion de la po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, et par ailleurs di­rec­trice ad­jointe du CHU de Tou­louse, a elle aussi réussi son pas­sage sous la ban­nière REM, en en­gran­geant 37,41 % des voix. Au 2e tour, elle s’op­po­sera à la can­di­date fron­tiste Marie Dombes (16,68 %), dans un fief his­to­rique du PS, tenu en son temps par Lio­nel Jos­pin.
Dans la 8e cir­cons­crip­tion, Mi­chel Mont­sar­rat (REM – 33,35 %) ar­rive loin de­vant le so­cia­liste Joel Avi­ra­gnet (17,78 %).
Dans la 9e cir­cons­crip­tion, c’est la douche froide pour le so­cia­liste Chris­tophe Bor­gel, dé­puté sor­tant et « Mon­sieur élec­tions » du PS, qui se fait éli­mi­ner dès le 1er tour, avec 13,44 % des suf­frages ex­pri­més. Le duel op­po­sera San­drine Morch (REM – 36,96 %) à Ma­nuel Bom­pard (FI – 18,91 %), bras droit de Jean-Luc Mé­len­chon.
Enfin, dans la 10e cir­cons­crip­tion, c’est Sé­bas­tien Nadot, can­di­dat REM, qui ar­rive en tête avec 39,31 % des voix. Il s’op­po­sera au 2e tour à la can­di­date FI Mo­nique Fabre (13,89 %). Le can­di­dat LR Ar­naud Lafon, maire de Cas­ta­net-To­lo­san et vice-pré­sident du Si­co­val, ter­mine sa course avec 10,85 % des voix, de­vant le fron­tiste Ma­thieu La­chu­ries (8,74 %), le so­cia­liste Kader Arif (7,82 %), an­cien mi­nistre des gou­ver­ne­ments Ay­rault et Valls, et l’UDI Do­mi­nique Faure (7,11 %).

Le phé­no­mène est com­pa­rable en ex-Lan­gue­doc-Rous­sillon, où les « mar­cheurs » se qua­li­fient dans toutes les cir­cons­crip­tions. Seuls quatre dé­pu­tés sor­tants sont qua­li­fiés pour le 2nd tour : Pa­trick Vi­gnal (9e cir­cons­crip­tion de l’Hé­rault) et Fran­çoise Dumas (1re cir­cons­crip­tion du Gard), tous deux par­tis sous les cou­leurs REM ; Pierre Mo­rel-A-L’Huis­sier (LR) en Lo­zère ; et Gil­bert Col­lard (FN) pour la 2e cir­cons­crip­tion du Gard.

Dans l’Hé­rault (34), raz-de-ma­rée pour REM dans 8 cir­cons­crip­tions sur 9.

Dans la 3e cir­cons­crip­tion, Co­ra­lie Du­bost, chef de file d’En Marche ! dans le dé­par­te­ment, ar­rive loin de­vant avec 37,17 % des voix. Elle af­fron­tera au 2e tour Sté­phane Vidal, de la France in­sou­mise (FI, 14,68 %). Le mou­ve­ment de Jean-Luc Mé­len­chon se qua­li­fie éga­le­ment dans la 2e cir­cons­crip­tion, où sa can­di­date Mu­riel Res­si­guier (22,81 %) ta­lonne Sté­pha­nie Jan­nin (REM, 28,58 %). Cette der­nière, ad­jointe à l’ur­ba­nisme du maire DVG de Mont­pel­lier Phi­lippe Sau­rel, doit par ailleurs faire face à une convo­ca­tion pour « prise illé­gale d’in­té­rêt » en sep­tembre, selon Midi Libre.

Dans les autres cir­cons­crip­tions, les can­di­dats REM s’op­po­se­ront à ceux du FN. Dans la 1re, la conseillère mu­ni­ci­pale mont­pel­lié­raine Pa­tri­cia Mi­ral­lès (REM), sou­te­nue par Phi­lippe Sau­rel, ar­rive de­vant la fron­tiste France Jamet (16,82 %) avec 34,12 % des voix, éli­mi­nant le dé­puté EELV sor­tant, Jean-Louis Rou­mé­gas. Dans la 4e, le « mar­cheur » Jean-Fran­çois Eliaou (31,49 %) s’op­po­sera au fron­tiste Fran­çois Gau­bert (17,73 %) ; dans la 5e, Phi­lippe Huppé (REM, 28,56 %) fait face à Gilles Ar­di­nat (FN, 22,08 %) ; dans la 7e, Chris­tophe Euzet (REM, 24,99 %) af­fron­tera My­riam Roques (FN, 23,67 %) ; dans la 8e, Ni­co­las Dé­mou­lin (REM, 31,26 %) ar­rive de­vant Gé­rard Prato (FN, 21,13 %), éli­mi­nant le dé­puté PS sor­tant, Chris­tian Assaf. Enfin dans la 9e, le dé­puté sor­tant Pa­trick Vi­gnal (REM, 39,89 %) passe de­vant le fron­tiste Guillaume Vou­zel­laud (20,56 %). À noter : dans la 6e cir­cons­crip­tion, la can­di­date FN Em­ma­nuelle Mé­nard, épouse du maire de Bé­ziers Ro­bert Mé­nard, ar­rive en tête avec 35,41 % des voix face à la can­di­date REM Isa­belle Voyer (24,72 %).

Dans le Gard (30), les duels REM-FN sont sys­té­ma­tiques. Dans 1re cir­cons­crip­tion, la dé­pu­tée sor­tante Fran­çoise Dumas, par­tie sous les cou­leurs REM (28,43 %), l’em­porte de peu face au fron­tiste Yoann Gil­let (28,09 %), qu’elle af­fron­tera au 2e tour. Dans la 2e cir­cons­crip­tion, la seule à avoir placé le FN en tête, Gil­bert Col­lard (FN), dé­puté sor­tant, af­fiche une faible avance (32,27%) face à l'or­ga­ni­sa­trice de spec­tacles tau­rins, Marie Sara-Lam­bert (REM, 32,16%). Seules 48 voix sé­parent les deux can­di­dats. Même sus­pens dans la 4e cir­cons­crip­tion, où la can­di­date FN Bri­gitte Roul­laud (21,44 %) ta­lonne la « mar­cheuse » Annie Cha­pe­lier (24,41 %). L’écart est plus im­por­tant dans la 3e cir­cons­crip­tion, où An­thony Cel­lier (REM, 33,93 %), conseiller mu­ni­ci­pal à Ba­gnols-sur-Cèze, af­fron­tera la conseillère ré­gio­nale FN Mo­nique Te­ze­nas du Mont­cel (22,88 %) ; dans la 5e, où le pré­sident de la com­mu­nauté de com­munes Pié­mont Cé­ve­nol, Oli­vier Gaillard (REM, 32,76 %), passe de­vant Da­niela De Vido (FN, 19 %) ; et dans la 6e, où Phi­lippe Berta (REM, 33,52 %) s’op­po­sera à Lau­rence Gar­det (FN, 21,74 %).

Dans l’Aude (11), la 1re cir­cons­crip­tion verra s’op­po­ser la can­di­date REM Da­nièle Hérin (27,49 %) et celui du FN Chris­tophe Bar­thès (22,82 %). Même duel REM-FN dans la 2e cir­cons­crip­tion, avec res­pec­ti­ve­ment Alain Perea (27,32 %) et Jean-Fran­çois Da­raud (19,78 %). Dans la 3e cir­cons­crip­tion, en re­vanche, la « mar­cheuse » Mi­reille Ro­bert (29,11 %) af­fron­tera le so­cia­liste André Viola (19,36%).

Dans les Py­ré­nées-Orien­tales (66), les can­di­dats fron­tistes par­viennent au 2e tour dans les 4 cir­cons­crip­tions. Dans la 1re, Alexandre Bolo (20,26 %) af­fron­tera le REM Ro­main Grau (31,75 %), pre­mier ad­joint au maire de Per­pi­gnan. Dans la 2e, le vice-pré­sident du FN, Louis Aliot (30,80 %), est ta­lonné par la Modem Chris­tine Es­pert (29,11 %). Dans la 3e, San­drine Dogor (19,28 %) ar­rive der­rière Lau­rence Gayte (REM, 22,70 %). Et enfin dans la 4e, Sté­phane Mas­sa­nell (20,02 %) fera face à Sé­bas­tien Ca­ze­nove (REM, 29 %).

En Lo­zère (48), le 2nd tour op­po­sera le dé­puté LR sor­tant Pierre Mo­rel-à-l’Huis­sier, qui a ob­tenu 30,91 % des suf­frages, à celui de RME, Fran­cis Pa­lombi (21,66 %).

Mé­la­nie Bulan et Alexandre Léoty
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie