Ville de Mauguio-Carnon

« 80% des chantiers du plan Carnon 2030 ont été réalisés », résume Yvon Bourrel, maire de Mauguio-Carnon en évoquant les travaux en cours dans la station héraultaise : de la capitainerie - 2,1 M€ d'investissements - inaugurée le 25 juin dernier, à l’esplanade du port, en passant par le Jardin du Bosquet... La deuxième tranche du parking Carnon-plage (500 places) et l'aménagement de la rue de la Plage ont été livrées le 21 juin avant la fin du chantier du quai Auguste Meynier programmée fin juillet. L’avenue des Comtes de Melgueil Sud sera mise en chantier de septembre à décembre avec le prolongement de la noue végétale. En 2025, les aménagements concerneront l’avenue Grassion Cibrand, l’avant-port pour lequel est missionné l’architecte Gautier Conquet et l’ajout de mobiliers urbains notamment pour les vélos. Les travaux de la zone technique s’achèveront en juin 2025 (300 bateaux).
L’activité économique va s’accélérer avec un site pour des activités nautiques et portuaires en 2025-2026. Le plan Carnon 2030 porte sur la rénovation de « cette ville littorale encore empreinte de l’ère de la mission Racine » et qui se résidentialise de plus en plus par sa proximité avec la préfecture Montpelliéraine. « Ce programme constitue un changement de paradigme. Carnon n’est pas qu’une ville à vocation de lieu de vacances. Il nous faut également répondre à la population, de plus en plus nombreuse, qui y vit à l’année. Ces aménagements doivent répondre aux besoins de tous dans un contexte de transition climatique et sociétale », concède Yvon Bourrel qui a confié à la SPL L’Or Aménagement la concession d’aménagement. Pour l’élu, « l’idée a été de retravailler les fonctionnalités de l’espace urbain notamment en faveur des mobilités douces, lutter contre la minéralité et les ilôts de chaleur... Changer les habitudes, modifier les aménagements peuvent heurter. C’est le cas des stationnements payants pour lesquels nous considérons que l’usager et aussi un contributeur. L’écriture de l’art urbain doit s’adapter. Nous sommes conscients des enjeux et restons à l’écoute des concitoyens si des besoins correctifs s’avèrent nécessaires. »
Les commerces concernés par ce plan d'aménagement urbain
Le plan d’aménagement urbain concernera également « l’espace commercial qui s’étend de la résidence Neptune à la pharmacie, complète l’élu. Il s’agira d’embellir et d’harmoniser ces lieux pour les rendre encore plus attractifs ». Alors que la saison estivale 2024 débute, la ville qui sera encore en phase de transition, essaie d’apporter de nouveaux services comme des stations de vélos expérimentales et des animations pour répondre aux attentes des touristes et des professionnels du secteur.