William Coignard, Humidistop

12/04/2021

Humidistop, TPE blagnacaise (Haute-Garonne) spécialiste du traitement de l’humidité née en 2012, prend un virage radical. La société, qui proposait des diagnostics et de la pose de solutions en direct est passée au 100 % digital et a recentré son activité sur un seul axe : le traitement de l’humidité dans les murs. Conséquence : Humidistop a divisé son chiffre d’affaires par 2,5 entre 2019 et 2020, passant de 1,2 M€ à environ 500 k€. Cependant, « en termes de marge, nos résultats sont identiques. Nous travaillons mieux », se félicite William Coignard, président et fondateur de la société qui compte aujourd'hui deux salariés.

« L’idée est apparue pendant le premier confinement, puisque l’on ne pouvait plus travailler comme avant, confie-t-il à La Lettre M. Finalement, je ne reviendrai pas en arrière, même après la crise ». Désormais, Humidistop propose des diagnostics par téléphone et la commande de produits par le biais de son nouveau site web, lancé en octobre. Pour accompagner ses clients dans la pose de ses solutions anti-humidité, fabriquées dans une usine d’Occitanie, William Coignard poste chaque semaine des vidéos « tutos » sur le site internet et la page Youtube de l’entreprise. « Le nouveau site web, la publicité et les vidéos ont représenté un investissement de 30 k€ », indique le fondateur.

En prenant ce tournant, Humidistop, qui commercialise 95 % de ses produits en France et 5 % en Europe et dans les DOM-TOM, a réussi à diminuer de plus de moitié ses prix. « Nous n’avons plus besoin d’intermédiaires, ce qui diminue largement les coûts. C’est une bonne solution pour démocratiser les solutions de lutte contre l’humidité », estime-t-il.

Photo © DR

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie