Willem van Willigen

09/04/2024

Fondamental

© Fondamental

À la tête de la société héraultaise Fondamental, spécialisée dans l'ingénierie de concepts constructifs économiques et innovants, il envisage la création d’un « Écoparc d’habitation » de près de 2 000 m2 de surface de plancher (28 logements) aménagé au sein d’une « dent creuse » à Montpellier. Objectif de Willem van Willigen : « Offrir aux populations les plus défavorisées un habitat, non pas de secours ou provisoire, mais pérenne et financièrement abordable avec des prix de construction inférieurs de 30 % à ceux de l’habitat social traditionnel. » Pour y parvenir, l’entrepreneur a développé un procédé breveté baptisé Newood pour lequel il est en recherche de financement afin de lancer son industrialisation « Ce dernier est basé sur un matériau composite bois/mousse rigide/bois et d'autre part sur un procédé d'assemblage innovant », explique-t-il.

Un budget de 4,5 M€
Au-delà du logement social, deux autres domaines d'applications sont envisagés : habitat ultra-social athermique et parasismique, dont la réhabilitation de bidonvilles en cas de catastrophe naturelle, et modules d’habitat transportables d'habitat instantané dédié par exemple à l’accueil de migrants. « Pour réaliser le projet d’Écoparc, nous faisons appel à toutes les entreprises qui réalisent des bénéfices et paient l’impôt sur les sociétés. Plutôt que de verser de l’argent à l’État qui s’avère incapable de réduire le mal-logement, elles pourraient participer financièrement e participant aux 6 M€ nécessaires », précise l’entrepreneur. Les logements réalisés grâce au procédé Newood ne nécessitent plus de chauffage. La technologie permet par ailleurs de réaliser toutes les formes, planes, courbes et sphérique, en offrant une résistance exemplaire, que ce soit au feu, à l’humidité ou à l’usure. « L’Écoparc s’inspire de l’esprit de Roland Castro, célèbre urbaniste, qui recommandait la création de villages dans les villes », complète Willem van Willigen.  

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie