Virginie Brugues, Mediaschool

18/01/2021

La préfiguratrice de la cité de l'économie et des métiers de demain à Montpellier Virginie Brugues quitte, à la fin du mois, le service du développement économique de la Région pour prendre la tête de l'antenne montpelliéraine de l'école Mediaschool. En attendant son installation dans la future Halle Nova dans le quartier Cambacérès en 2024, le groupe d'enseignement supérieur privé (quarante écoles de Toulouse à Londres, siège à Paris) souhaite s'implanter, dès septembre prochain, au Marché du Lez. L'objectif est d'accueillir 80 étudiants dans quatre écoles. Les formations en communication et en digital (Sup de Web) s'étaleront sur cinq ans (bac +5). Les études de management du sport et de transition écologique seront accessibles aux M1 et M2. Des salariés actuellement en poste, qui veulent se spécialiser dans la RSE par exemple, pourront intégrer la Green Management School. « Ce sera intéressant de les mélanger aux jeunes étudiants, car ils apportent de la maturité, un regard », commente le future directrice.

Formée à l'université Paul-Valéry de Montpellier (maîtrise de psychologie) puis à l'Essec (entrepreneuriat social), la Montpelliéraine a travaillé pendant onze ans au sein de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (Face). « Je me suis occupée du développement, des partenariats avec les entreprises et les ministères, j'ai aussi fait du conseil et de l'accompagnement sur la RSE à destination des entreprises », résume-t-elle. En tant que responsable de Face Hérault, Virginie Brugues a aussi lancé, en 2015, à Montpellier, l'une des premières écoles numériques de France, en élaborant notamment son parcours pédagogique. Elle a ensuite rejoint la Région, où sa principale mission aura été de penser la cité de l’économie : étude de marché, offre de services, recherche de partenaires…

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie