Valérie Renet

05/09/2025

CRC Occitanie

© CRC Occitanie

Des résultats quantitatifs « significatifs » mais un financement « majoritairement assuré par le contribuable » et un « faible impact sur le report modal. » Telles sont les principales conclusions de l’audit relatif à la politique tarifaire du TER à 1 € portée par la Région Occitanie sur la période 2019-2024 présenté le 4 septembre par la présidente de la Chambre régionale des comptes (CRC). Selon Valérie Renet, ce dispositif a permis de doper la fréquentation globale du réseau ferré régional avec une hausse de 68 % entre 2019 et 2024 : « L’Occitanie arrive en tête des progressions nationales mais la population d'Occitanie reste une de celles qui utilise le moins le train proportionnellement à sa population avec une moyenne de 250 km/an et par habitant », explique-t-elle en estimant le coût de cette mesure pour la collectivité régionale à 9,1 M€.

Les recettes commerciales perçues auprès des usagers ne couvrent en effet que 23,2 % des coûts d'exploitation en 2022, soit « le ratio le plus faible parmi les régions françaises, la moyenne nationale s'établissant à 32,8%. Le reste est financé ar les contribuables. » Autre constat de cette étude, « à elles seules, les offres à 1€ ne suffisent pas à inciter au report modal », souligne Valérie Renet en évoquant des « résultats contrastés » sur le plan écologique et un impact environnemental des lignes à 1 € « complexe à évaluer. » 

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