Valérie Renet

14/03/2025

CRC Occitanie

© Laurie Correia

Depuis deux ans, la Chambre régionale des comptes (CRC) Occitanie utilise une plateforme citoyenne pour déterminer des thématiques d’actualité qui interrogent la population. « En 2025, nous nous intéressons au logement social, de la production jusqu’à l’attribution, détaille Valérie Renet, présidente. Comme c’est un champ vaste, nous l’avons circonscrit à la métropole toulousaine. » La synthèse est prévue pour 2026. Les 26 magistrats de la CRC se penchent également sur les comptes des treize départements d’Occitanie. « Depuis septembre, le président du Département de l’Hérault (Kléber Mesquida, NDLR) alerte régulièrement sur sa difficulté à boucler le budget. Vu la situation, nous avons voulu nous pencher sur tous les départements. La synthèse, qui sortira en juillet, nous permettra d’objectiver la situation financière, de comprendre les causes et de faire des comparaisons. »

D’après Valérie Renet, la CRC Occitanie est en train de mettre en place un comité scientifique grâce à des partenariats noués avec des universités : « Nous leur demandons de désigner des chercheurs qui pourront nous apporter une approche différente pendant les instructions. Mais notre angle d’attaque restera l’aspect économico-financier. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie