Sylvain Panas

07/01/2026

TotalEnergies

© TotalEnergies

Dans le cadre de son dispositif d’appui financier dédié à la création, la reprise et le développement de PME et start-up, le groupe TotalEnergies a accompagné 19 entreprises d’Occitanie en 2025, pour un montant global de 615 k€. « Ce soutien se matérialise par un prêt à taux zéro (PTZ) d’un montant pouvant aller jusqu’à 100 k€, remboursable sur une durée de 2 à 5 ans, sans intérêt, ni garantie, ni frais de dossier », indique l’énergéticien le 6 janvier. Cet appui a permis le maintien et la création de 352 emplois. « TotalEnergies a toujours été un acteur engagé au plus près des territoires, commente Sylvain Pans, directeur régional de TotalEnergies en Occitanie. Être entrepreneur est toujours un défi. Accompagner ceux qui créent de l’emploi dans nos départements, c’est apporter notre pierre à l’édifice à tous ces pionniers des territoires. »

Création de valeur
En 2025, le dernier PTZ a été attribué à Benjamin Bazogue, fondateur et dirigeant de la Chocolaterie du Nouveau Monde implantée à Najac (12). C’est une fierté pour nous d’accompagner des porteurs de projet qui créent de la valeur localement et qui contribuent concrètement au rayonnement de l’activité, de l’innovation et de l’emploi en Occitanie », poursuit Sylvain Panas. En Occitanie, le groupe emploie 1 000 salariés et gère un réseau de distribution de carburant de 332 stations-services. Le groupe développe également des actifs de production d’électricité renouvelable (éolien, solaire et hydroélectricité), avec près de 329 MW en exploitation et 26 MW en construction. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie