Stéphane Lasserrade

18/12/2025

Archytas Robotics

© Archytas Robotics

La société haut-garonnaise Archytas Robotics, spécialisée dans les solutions robotisées, fait désormais partie du réseau d’intégrateurs certifiés du groupe Universal Robots. « Cette certification vient confirmer notre capacité à déployer avec succès les cobots d’Universal Robots pour une grande variété d’applications industrielles », explique à La Lettre M Stéphane Lasserade, co-fondateur de l’entreprise avec Mathieu Luchilo, qui revendique « quatre grands projets par an ». Et d’ajouter : « Cela génère de la visibilité et de la traction commerciale, tout en consolidant notre position auprès de nos clients. » La société, qui a enregistré 500 k€ de chiffre d’affaires en 2024, vise « une croissance de 10 à 15 points » cette année, confie le dirigeant. Archytas Robotics, qui pourrait recruter cinq personnes dans les prochaines années, envisage de s’implanter dans de nouveaux locaux de 400 m2 à Carbonne, via un investissement de 400 k€.

Fondée fin 2021 et basée à Noé (31), Archytas Robotics conçoit et intègre des solutions de robotique collaborative. « Nos clients, principalement basés dans le grand Sud-Ouest de la France, évoluent dans différents secteurs industriels, comme l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’usinage…, explique Stéphane Lasserade. Les cellules que nous intégrons aux robots viennent répondre à des problématiques spécifiques, comme la prévention des troubles musculo-squelettiques ou la réduction de la pénibilité. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie