Samuel Corgne, Ergosanté

22/06/2021

Le fabricant gardois de solutions ergonomiques destinées à prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques Ergosanté lance, ce mardi 22 juin, l’application gratuite LEA (logiciel ergonomique d’analyse). « Notre business model n’est pas la vente d’appli », explique Samuel Corgne, le dirigeant à La Lettre M. L’intérêt pour Ergosanté est de « récupérer de la donnée concernant les postures et mouvements adoptés par les utilisateurs afin de pouvoir continuer à perfectionner nos produits. C'est cette donnée qui coûte le plus cher. »

Concrètement, LEA analyse les postures et indique les points à améliorer en s'appuyant sur l'intelligence artificielle. Sont visés les infirmiers, médecins du travail, ergonomes, responsables hygiène et sécurité, managers… « Tous ceux qui ont besoin d’éléments pour évaluer rapidement, et objectivement, la posture, bonne ou mauvaise, d’une personne, d’un salarié par exemple », résume le dirigeant. Dans le même temps, Ergosanté lance aussi son dernier modèle d’exosquelette Hapo MS. Il cible les tâches nécessitant d’avoir les bras en extension, que peut par exemple exécuter « un chirurgien, un laborantin ou encore un éleveur qui traie les vaches », détaille Samuel Corgne. Ce modèle, ainsi que l’appli LEA, sont présentés au salon Preventica, à Lyon (du 22 au 24 juin). Chaque année, Ergosanté (120 salariés, CA 2021 estimé entre 12 et 13 M€, Anduze) réinjecte 10 % de son CA dans la R&D.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie