Romain Métillon, UIMM Méditerranée Ouest

23/10/2020

« L'idée, c'est d’avoir un hub de l’innovation, où les porteurs de projets industriels peuvent développer leurs idées, trouver des supports dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas forcément, s’appuyer sur notre réseau de designers, spécialistes des nouvelles méthodes d'innovation, plasturgistes, chimistes... » explique à La Lettre M Romain Métillon, le responsable du nouveau fabab de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Méditerranée Ouest, à Baillargues. « Financé par l’UIMM et la Région, ce lieu est composé de quatre espaces pour concevoir, imaginer, fabriquer et façonner », résume le fablab manager de 28 ans, qui travaillait précédemment au sein de l'industriel Bic. Lancé avant le confinement, le fablab a trouvé son rythme de croisière depuis septembre, avec six entreprises accompagnées.

Facteur différenciant : les porteurs de projets peuvent se rendre dans le pôle formation, installé dans le même bâtiment, pour utiliser des outils de pointe : un centre d’usinage cinq axes à 250 k€, une imprimante 3D métal… Parmi les six entreprises accompagnées : les start-up héraultaises Vaonis (télescope), Acu Surgical (robot pour la chirurgie rétinienne) et Gear Prod (aventure immersive dans un sous-marin) ainsi que l’industriel tarnais AMB France (moustiquaires). Les entrepreneurs sont mis en relation avec des experts, réalisent des pièces… L’abonnement mensuel (et illimité) s'élève à 500 € HT minimum.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie