Robert Ménard

17/10/2022

Béziers Méditerranée

© MD

Au cours de l’assemblée générale du Medef Hérault Béziers du 11 octobre, le président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, Robert Ménard, pointe la forte demande de foncier sur son territoire. « Depuis janvier, nous avons reçu 296 demandes de terrain. Nous n’avons pas répondu de manière positive à toutes ces requêtes. Aujourd’hui, l’enjeu colossal pour les collectivités est de répondre aux entreprises qui ont légitimement besoin de surface pour leur développement. » Évoquant une cinquantaine d'hectares encore mobilisables sur le périmètre de l’Agglo, l’édile indique avoir présenté un certain nombre de parcelles aux entrepreneurs au cours d’une récente réunion de l’agence de développement économique. Et ce, avec d'importants délais de réalisation. « Il faut en moyenne cinq années entre le moment où on décide d’aménager une Zac et l’entrée effective des entreprises. »

Le maire de Béziers pointe par ailleurs une situation paradoxale. « Il y a encore quelques années, il fallait se battre pour faire venir des entreprises qui n’étaient pas toutes intéressées par nos Zac. Aujourd’hui, on vit exactement l’inverse. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie