Richard Tibérino

29/01/2024

Sitom Sud Gard

© Sitom Sud Gard

Le conseil syndical du Sitom Sud Gard, syndicat intercommunal en charge du tratement des déchets de 80 communes gardoises, renouvelle – le 25 janvier – renouvelle le contrat de délégation de service public portant sur l’exploitation de son UVE (unité de valorisation énergétique) à la société Soval, filiale du groupe Veolia. « Porté par des objectifs ambitieux, ce nouveau contrat d’exploitation de l’UVE marque un tournant dans la valorisation des déchets sur le territoire du Sitom Sud Gard », commente Richard Tibérino, président du syndicat. Veolia prévoit d’injecter 39 M€ dans la modernisation du site d’ici à 2026. La nouvelle feuille de route du délégataire prévoit, l’augmentation de 60 % de la production de chaleur thermique, la hausse de 45 % de la production d’énergie électrique et la réduction de la consommation en eau et en électricité de l’UVE qui valorise 110 000 tonnes d’ordures ménagères par an.

« Ce nouveau contrat permettra au Sitom Sud Gard de bénéficier d’un coût de traitement global deux fois moins cher que le contrat actuel », indique également Richard Tibérino. Autres priorités de l’exploitant, le raccordement de l’unité au centre de tri « afin de pouvoir alimenter ce dernier en énergie », et l’installation de panneaux photovoltaïques sur la zone de stationnement de l’UVE.  

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie