Rémy Toulouse

28/09/2022

Brun Ceccotti Méditerranée

© VC

À 34 ans, Rémy Toulouse reprend l’entreprise de bâtiment Brun Ceccotti Méditerranée (BCM), basée à Montpellier. Il succède à Laurent Brun, qui avait donné un nouvel élan à cette entreprise familiale créée en 1948. BCM emploie 40 collaborateurs et prévoit un chiffre d’affaires stable de 8,5 M€ en 2022. Avec un profil opérationnel, le jeune entrepreneur entend conserver la marque de l’entreprise et a à cœur de « pérenniser la double culture Brun et Ceccotti et notre ADN "savoir construire", explique Rémy Toulouse. Afin que l’entreprise reste compétitive et incontournable, j’aspire avec mes collaborateurs à insuffler l’agilité et la flexibilité nécessaires à notre secteur. Nos priorités : la satisfaction et la confiance de nos clients (60 % privés, 40 % publics, NDLR). » 70 % de l’activité du groupe s’opère sur le bassin montpelliérain, le reste à Béziers et Nîmes.

Reprendre une entreprise de construction dans le contexte actuel est un réel défi. « J’ai eu la confiance de partenaires bancaires, de fournisseurs, précise le dirigeant. Je peux aussi m’appuyer sur une solide équipe jeune et compétente. » L’entreprise continue malgré tout à se structurer en renforçant ses compétences par la formation et le recrutement. « Je m’appuie sur les Compagnons du devoir, le CFA et le Geiq BTP pour former et recruter. Je surveille aussi les profils atypiques. Ces derniers créent souvent une émulation collective qui dynamise l’entreprise, commente-t-il. Je reste en veille sur l’évolution des concept constructifs et avec l’appui de mes collaborateurs, j’essaie de développer une manière de construire toujours plus éco-responsable. »

Une présence sur de nombreux segments
Les chantiers réalisés par l’entreprise sont pour des maîtres d’ouvrage dans les secteurs de la santé, de l’enseignement, des équipements publics, dutertiaire et de l'industriel. L’entreprise est aussi spécialisée dans la réhabilitation et le remodeling, notamment des centres commerciaux. « Nous sommes attentifs aux chantiers atypiques et techniques qui apportent de la valeur ajoutée. Nous mettons un point d’honneur à être très exigeants dans la réalisation des chantiers et à respecter les délais », souligne le dirigeant.
Parmi les chantiers en cours et à venir de l’entreprise : ancien musée de l’EAI-Cité Créative (Serm-SA3M, Montpellier), Lycée Frédéric Bazille (Montpellier, Arac), Clinique Stella - Oc santé (Vérargues - Entre-Vignes), Hôtel la Plage (La Grande Motte, Arrelia), le centre Maguelone (Castelnau-le-Lez), quartier de semi-liberté pour le ministère de la Justice (Apij) Béziers…

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie