Régis Banquet, Syaden

24/09/2020

Président de Carcassonne agglo et maire d'Alzonne, il est élu pour un second mandat de cinq ans à la présidence du Syaden, syndicat audois des énergies et du numérique (siège à Carcassonne, 45 salariés). Ce syndicat qui regroupe toutes les collectivités de l'Aude œuvre en faveur de la transition énergétique et numérique a permis de générer 300 M€ de travaux sur le département de l’Aude ces cinq dernières années. La feuille de route du syndicat va notamment porter sur la maîtrise des réseaux, la transition énergétique, la mobilité décarbonée, la poursuite du déploiement du très haut débit (fibre optique soit temporairement par la radio), le plan de relance avec la rénovation thermique des bâtiments publics, l'hydrogène vert, et le développement de la fibre pour une couverture totale à l'horizon 2028.

Parmi ses actions du Syaden : le plan très haut débit, les réseaux électriques et l'éclairage public, la résorption des zones blanches de téléphonie mobile, l'appui au déploiement des énergies renouvelables électriques et thermiques, les bornes de recharge de véhicules électriques (1 100 bornes installées en Occitanie via le réseau Reveo dont 135 dans l’Aude) ou encore la mutualisation des achats d'électricité ou de gaz.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie