
Pierre Boutier est nommé directeur territorial de SNCF Réseau LRMP*. Il était déjà directeur territorial de SNCF Réseau en Midi-Pyrénées. Ingénieur des Mines (ENSM Paris, 1979), Pierre Boutier connaît bien la nouvelle région, puisque, outre son expérience en ex-MP, il a été directeur régional de la SNCF Languedoc-Roussillon entre 2002 et 2007. SNCF Réseau projette d'investir « 2 Md€ d'ici à 2026 pour la modernisation du réseau ferré, qui en a bien besoin », indique Pierre Boutier. Ce réseau déploie 3.000 km et est emprunté chaque jour par 800 trains. Dans l'actualité : le lancement, en décembre, sous l'autorité du préfet de région Pascal Mailhos, de la démarche de construction (18 mois) du schéma directeur de la transversale Sud (Bordeaux-Marseille). « Une incertitude est levée sur le matériel utilisé sur cet axe dans le futur : les TGV succèderont aux Corail pour les trains Intercités, suite à la commande passée à Alstom par l'État. »
Concernant la gare nouvelle de Nîmes, il confirme une livraison « fin 2019. L’enquête publique sera lancée en février, avec une DUP dans la foulée, et les procédures de construction. Nous souhaitons un écart minimum avec l'ouverture de la gare de Montpellier Sud de France, au printemps 2018 ». Le trafic TGV devrait alors être réparti « à 50/50 » entre contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM, dédié aux trains de fret et aux trains grandes lignes) et ligne actuelle. Pour le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, les discussions se poursuivent autour d'un phasage « une 1ère étape jusqu’à Béziers (1,8 Md€) ». Autre actualité, côté ex-MP : la mise en service de SEA (Tours-Bordeaux), en juillet, « qui mettra Toulouse à 4h10 de Paris, au lieu de 5h30 aujourd'hui. »
* Karim Touati, ex-directeur territorial de SNCF Réseau LR, part en Ile-de-France, où il prend la responsabilité du grand projet de modernisation du réseau ferroviaire francilien. SNCF Réseau emploie 3.300 salariés en Occitanie.