Pierre-Arnaud Coquelin

02/07/2025

Wheere

© Wheere

Spécialisé dans la géolocalisation en intérieur et extérieur par satellite, la start-up héraultaise Wheere annonce le 25 juin avoir été sélectionnée pour intégrer la 6ème promotion de SpaceFounders, accélérateur européen dédié aux jeunes pousses du secteur spatial. « En rejoignant SpaceFounders, Wheere bénéficie d’un programme intensif mêlant accompagnement stratégique, mentorat industriel, et mise en réseau européenne », explique son dirigeant Pierre-Arnaud Coquelin. Le programme se déroulera entre septembre et décembre 2025, en alternance entre les « pôles d’excellence du spatial » de Toulouse, Munich (Allemagne) et Turin (Italie). « Chez Wheere, nous développons une technologie unique qui a vocation à devenir le nouveau standard mondial de la géolocalisation : un système unifié, capable d’offrir un positionnement précis aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur », poursuit le dirigeant.

Partenariat avec le Toulousain U-Space
Cette intégration va permettre à la start-up « d’accélérer sa feuille de route spatiale » avec en ligne de mire la constitution de sa propre constellation de satellites à horizon 2030, « d’intégrer des programmes publics et privés » via des coopérations technologiques avec des opérateurs de constellations existantes ou en développement, et « de structurer son expansion européenne » grâce à l’accompagnement de partenaires majeurs tels que l’Esa (Agence spatiale européenne), le CNES (Centre national d'études spatiales), ArianeGroup, Airbus Defence and Space ou Thales Alenia Space. En mai dernier, Wheere a signé un partenariat avec l'entreprise toulousaine U-Space, qui conçoit et construit des nanosatellites de nouvelle génération destinés aux opérateurs de constellation. « Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme spatial de Wheere visant à construire une constellation mondiale de satellites dédiés à la géolocalisation indoor (en intérieur), commente Kevin Rutankabandi, responsable de ce programme. Le modèle de U-Space, capable de produire un satellite par semaine, correspond aux ambitions de Wheere, qui vise une couverture globale en intérieur et extérieur, d’ici à 2032. » En 2023, la start-up a levé 11 M€. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie