Philippe Pagès, Activ Medical Disposable

25/05/2021

Philippe Pagès, entrepreneur gardois à succès, est décédé à l’âge de 67 ans. Propriétaire du domaine viticole Château Laclotte-Fontane, 130 ha en IGP Pays d’Oc (Salinelles, 30), d’une manade en Camargue et de deux élevages de taureau de combat espagnols, Philippe Pagès était également le propriétaire d’Activ Medical Disposable (AMD), un fabricant de couches-culottes pour adultes incontinents (200 salariés, CA : 80 M€) dont le siège se trouve à Salinelles. C’est d’ailleurs dans ce secteur d’activité que ce docteur en pharmacie issu d’une famille d’industriels a fait fortune. Au début des années 2000, il avait revendu sa société Hygiène Diffusion (Lunel-Viel, 34) à Ontex... qui avait fermé l’usine peu de temps après. C’est fâché par cette décision, que Philippe Pagès avait créé AMD pour construire une unité industrielle dans le Nord, tout près de celle conservée par Ontex. Il a pour fils Bertrand Pagès, pharmacien dans le Gard, cofondateur de l’enseigne Médiprix.

Par la suite, Philippe Pagès avait aidé son ami Marcel Hermann à créer le groupe Médipôle Partenaires (dont les cliniques battent aujourd’hui pavillon Elsan). Homme de l’ombre, le Gardois avait joué les banquiers de son ami d’enfance avant l’entrée d’un fonds britannique au capital de l’entreprise. Assurément une des plus grandes fortunes de la région, Philippe Pagès s’était ensuite investi dans ses passions pour la tauromachie et le vin avec un souci permanent de la réussite économique. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie