Philippe Nérin

21/05/2025

Satt AxLR

© AxLR

« L’année 2025 marquera un tournant stratégique, annonce le 19 mai la société d'accélération du transfert de technologies (Satt) AxLR présidée par Philippe Nérin). AxLR se prépare à renouveler son modèle d’intervention pour s’adapter aux évolutions du financement public, tout en consolidant son rôle dans les politiques nationales, régionales et métropolitaines d’innovation. » Destinée à valoriser les résultats et les expertises des laboratoires académiques en Occitanie Est (ex-Languedoc-Roussillon), la Satt réaffirme par ailleurs sa vocation : « Transformer la science en solutions concrètes, créer des ponts entre chercheurs et industriels et renforcer la compétitivité des filières stratégiques, au service d’une innovation responsable. » Présenté le même jour, le rapport d’activité 2024 indique que 7,6 M€ ont été investis « dans la maturation technologique et l’incubation », avec 45 projets en phase de maturation, dont 13 nouveaux.

« De la santé à l’agriculture durable, en passant par les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle ou la chimie des matériaux, la Satt AxLR a soutenu des projets de rupture, poursuit la société. La diversité des projets illustre la richesse de la recherche publique sur le territoire et sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux majeurs. » En plus de dix ans, AxLR a soutenu la création de 134 startups, « qui ont levé plus de 130 M€ et permis la création de 900 emplois directs », indiquait Philippe Nérin en juin 2024. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie