Pascal Castanet

08/12/2023

Ordre des experts-comptables d’Occitanie

© OEC

Présenté le 7 décembre à Montpellier par l'Ordre des experts-comptables d'Occitanie, le baromètre Image PME souligne une hausse de 1,2 % de l’activité des entreprises régionales au troisième trimestre par rapport à la même période en 2022. L’étude menée auprès de 66 000 TPE-PME fait état d'une progression globale de 2,8 % de l’activité depuis le début de l'année. Ce baromètre, basé sur des déclarations brutes de chiffre d’affaires, ne prend pas en compte l’inflation. « Nous sommes plutôt sur un tassement de l’activité globale. Le premier semestre a été assez positif. La conjoncture se tend à partir du troisième trimestre, tout comme la trésorerie. Le chiffre d’affaires stagne et les marges se réduisent. L’investissement diminue aussi », précise à La Lettre M Pascal Castanet, président de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie. Les entreprises des Hautes-Pyrénées (6 %) et de Lozère (3,2 %) affichent les croissances les plus élevées.

Les PME des départements du Lot (2,4 %), de Haute-Garonne (2,2 %), du Tarn-et-Garonne (1,9 %), du Tarn (1,4 %), de l'Aude (1,3 %) et de l'Aveyron (1,3 %), sont aussi en progression. Les structures de l'Hérault (0,5 %), du Gard (0,3 %), des Pyrénées-Orientales (0,3 %), du Gers (0,6 %) et de l'Ariège (- 0,7 %) enregistrent quant à elles des résultats en deçà de la moyenne régionale.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie