Ordre des experts-comptables Occitanie

Trois questions à (texte à aller chercher en zone TextePlus)
Trois questions à
Pascal Castanet
Président de l’ordre des experts-comptables d’Occitanie
Le parc des expositions de Montpellier accueille la 78e édition du congrès national de l’ordre des experts-comptables du 27 au 29 septembre. Combien de professionnels participeront à ce rendez-vous ?
Ce congrès national, le premier organisé à Montpellier, devrait réunir 6 600 experts-comptables. Avec les différents partenaires de notre profession, ce sont près de 12 000 personnes qui vont assister à cette édition. De fait, nous allons battre tous les records de fréquentation. Ce congrès s’annonce en effet comme le plus important rassemblement de professionnels libéraux jamais organisé au niveau européen.
Quels seront les principaux temps forts de cet événement ?
Après avoir abordé la thématique de « l’expert-comptable au cœur de la société » en 2022, le Conseil national de l’ordre a décidé de placer la facture électronique et les data au centre des échanges de l’édition 2023. Plusieurs temps forts vont marquer ce congrès, dont les plénières d’ouverture et de fermeture. Nous accueillons en effet Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, lors de la journée de clôture.
Quel état des lieux de votre profession dressez-vous à la veille de ce congrès ?
Notre métier est en pleine évolution. Notre rôle ne se limite plus à la préparation de bilans comptables ou de bulletins de salaire. Notre profession s’ouvre désormais à de nouveaux métiers liés à l’accompagnement numérique des entreprises, à la gestion de patrimoine ou à la mise en place de stratégies RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Ces évolutions seront au cœur des débats du prochain congrès.