Olivier Rousset

10/06/2024

Draaf Occitanie

© Draaf Occitanie

Par arrêté ministèriel, Olivier Rousset est nommé directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) de la région Occitanie à compter du 10 juin. Successeur de Florent Ghul, il va conduire, sous l’autorité du préfet de région Pierre-André Durand, les politiques agricole, alimentaire et forestière, définies par le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Ingénieur général des Ponts, Olivier Rousset a occupé des fonctions dans divers ministères (Agriculture, Intérieur, Environnement). Il a notamment piloté, la conception et la mise en œuvre de mesures du deuxième pilier de la Pac (Politique agricole commune) et a conduit le plan Durance pour un partage équilibré de la ressource en eau. Olivier Rousset a aussi évolué au sein de l’Office national des forêts (ONF) en Bourgogne, Paca et Occitanie.

Olivier Rousset a été formé à l’Institut Agro de Montpellier puis a réalisé un doctorat au CNRS Montpellier, en lien avec l’Inrae Toulouse, sur l’évaluation des mesures agroenvironnementales mises en œuvre dans des exploitations d’élevage ovin des plateaux du sud du Massif Central. Durant sa formation, il a également réalisé des stages en viticulture (Costières de Nîmes), en exploitation d’élevage ovin lait (système Roquefort) ainsi qu’à l’Institut de l’élevage de Montpellier. La Draaf Occitanie compte 320 agents, répartis entre les sites de Toulouse, Montpellier et l'antenne de Perpignan.

 

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie