Mounir Benkoulouche, Lantana Bio

24/01/2022

Installée depuis septembre dernier dans les locaux de TWB (Toulouse White Biotechnology), Lantana bio, jeune entreprise née en Alsace, désormais toulousaine, prévoit une première levée d’environ 200 k€ cette année. La start-up, qui produit des flavonoïdes – ces substances produites à faible dose dans les plantes - grâce à des levures, souhaite monter en échelle et produire ses premiers lots en 2023. Lantana Bio a breveté un procédé permettant de produire en quantité des flavonoïdes, utilisés notamment dans les secteurs de l’alimentation, la cosmétique ou encore la santé. « La production de flavonoïdes dans les levures est également une alternative écologique car elle évite de cultiver de grandes surfaces de plantes, comme c'est le cas en Asie du sud-est ou au Brésil », précise à La Lettre M Mounir Benkoulouche, directeur scientifique et cofondateur de l'entreprise qui ne s'interdit pas, plus tard, de vendre aux industriels des licences de sa technologie.
Alors qu’il existe plus de 8 000 flavonoïdes dont les bienfaits sont décrits dans la littérature scientifique, seuls 6 à 8 sont actuellement commercialisés.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie