Michel Tognini

05/02/2026

Fondation Van Allen

© FVA

Astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA), il est élu à la présidence de la fondation partenariale de l’Université de Montpellier, la Fondation Van Allen (FVA). Alain Tognini (76 ans) succède à l’ancien ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot. Président de la Fondation depuis 2019, ce dernier reste membre qualifié au conseil d'administration et devient président d’honneur aux côtés de Claudie Haigneré, marraine de la FVA. « La Fondation Van Allen est une institution crédible et respectée », commente le nouveau président, qui croit « beaucoup en l’éducation et en la recherche à travers les projets nanosatellites du CSUM ». La Fondation Van Allen a été créée en 2012 dans le but de soutenir le CSUM (Centre spatial de l'Université de Montpellier), spécialisé dans la formation aux métiers du spatial via le développement de nanosatellites.

Cette élection s’accompagne de l’arrivée d’Arnaud de Rosnay au poste de vice-président. Ce dernier était jusqu’à présent représentant d’Airbus Defence and Space au conseil d’administration de la FVA en tant que membre fondateur.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie