Michel Calvo

10/09/2024

Habitat Social en Occitanie

© HSO

« Dans un contexte d’instabilité institutionnelle sans ministre du Logement à cette date, Habitat Social en Occitanie (HSO) s’inquiète des risques que les récentes décisions budgétaires pourraient faire peser sur le secteur du logement social dans notre région », alerte Michel Calvo, président de l’organisme qui fédère une soixantaine de bailleurs sociaux de la région. Aux côtés de Jean-Michel Fabre, vice-président, il dénonce ainsi « le coup de rabot » donné aux aides à la rénovation de logements : « Les “lettres plafonds“ et les “gels de crédit“ adressés aux ministères cet été, fixant un cadre pour la future loi de finances, pourraient compromettre la mise en œuvre des engagements en matière de rénovation énergétique pris l’an dernier par le Gouvernement. » Près de 4 000 logements devraient être réhabilités chaque année en Occitanie pour respecter les objectifs de la Loi climat et résilience, rappelle HSO.

À la veille du Congrès Hlm, qui se déroulera à Montpellier du 24 au 26 septembre 2024, HSO appelle par ailleurs à une transparence « immédiate » sur les orientations budgétaires en cours : « Ne laissons pas une crise budgétaire nationale aggraver la crise du logement en Occitanie. Les enjeux sont trop importants, nous avons besoin de décisions ancrées dans les territoires et leurs besoins. » La région compte 326 000 logements sociaux. Michel Calvo préside ACM Habitat, bailleur social de la métropole de Montpellier.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie