Matthieu Brunet

14/01/2026

Arcadie

© DR

Double actualité en ce début d'année pour l’entreprise gardoise Arcadie, spécialisée dans la production et la distribution d’épices, de tisanes et d'arômes biologiques. Fin décembre, elle lance – fin décembre - la construction de son futur cargo à voile. Tracté par un innovant, ce navire long de 90 mètres pourra transporter près de 90 containers chargés d’épices depuis Madagascar. Le projet s’inscrit dans le cadre de la création en 2022 de Windcoop, « première compagnie maritime coopérative de transport de marchandises à la voile », explique Matthieu Brunet, l’un des dirigeants d’Arcadie qui investit près de 29 M€ dans ce projet. Autre actualité, Arcadie change de statut, en passant de société anonyme à celui de Scic (société coopérative d’intérêt collectif) à compter du 1er janvier 2026. « Une des conséquences de cette transformation est la probable restructuration profonde de nos fonds propres, précise également le dirigeant gardois.

Labellisée Bio Entreprise Durable, Arcadie emploie plus de 100 salariés pour un chiffre d’affaires de près de 19 M€ en 2024. La PME créée en 1990 et basée à Méjannes-lès-Alès  distribue ses produits dans plus de 3 000 points de sous les marques Cook (épices) et L'Herbier (tisanes).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie