Mathilde de Montgolfier

30/01/2026

CEC Occitanie

© CEC

Copilote de ce dispositif aux côtés de Roxane Julien, elle lance officiellement le 29 janvier à Toulouse le « Parcours CEC Occitanie ». Objectif de ce programme déployé au niveau national par l'association nationale CEC ? « Accompagner les dirigeants d’entreprises et d’institutions qui souhaitent rendre leurs organisations plus robustes, explique à La Lettre M Mathilde de Montgolfier. Six sessions de deux jours seront organisées entre mars et décembre 2026 pour travailler la stratégie des organisations et s'assurer de leur pérennité malgré les instabilités de tous ordres. Il s’agit de leur donner les outils permettant de faire évoluer leur modèle économique en s’appuyant sur des interventions d’expert et des temps de travail et d’échanges entre membres. Plus qu’un “parcours“, c’est un mouvement de dirigeants visionnaires. » Au niveau national, 30 parcours de ce type ont déjà été réalisés « en embarquant 1 500 dirigeants ».

Nouvelle économie
« Nous visions la plus grande diversité de profils d'entreprises possible : grands groupes, ETI, TPE et PME », précise-t-elle. Le parcours CEC Occitanie est soutenu par l’Ademe, la Dreets, la Région Occitanie, l’Agence des Transitions et la Banque des Territoires. Créée en 2020, l’association CEC, reconnue d’intérêt général, a pour but de « faire émerger une nouvelle économie, en aidant les dirigeants d’entreprise à concevoir des modèles d‘affaires pérennes dans un monde instable. » La CEC revendique l’adhésion de 1 500 entreprises, « tous territoires et secteurs d’activité confondus ». L’intégration au parcours repose sur un processus de sélection, à l’issue d’une candidature suivie d’un entretien. Les conditions de participation incluent l’adhésion à l’association et un don libre.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie