Maison Chavin

Le négociant biterrois Maison Chavin lance en amont du Dry January l’observatoire Chavin-CSA de la consommation de vin sans alcool (vin fermenté et désalcoolisé). Le but : « Disposer de sources signifiantes sur la typologie des consommateurs, leur motivation… », indique Mathilde Boulachin, dirigeante de Maison Chavin (CA : 15,5 M€, 90 % à l’export), qui commercialise 2,5 millions de bouteilles par an. Connu par 71 % des Français, le défi du Dry January, visant zéro consommation d'alcool en janvier, recruterait 12 % de Français en plus en 2025, selon l’étude*. Leur profil : jeunes (41 %), consommateurs réguliers de vin (24 %) et « flexidrinkers ». « Le Dry January représente une envolée des ventes en ligne. C'est plus qu’un phénomène ; c’est une lame de fond qui traduit l’évolution du comportement des consommateurs », estime Mathilde Boulachin. Le marché des vins sans alcool est en croissance de 28 % en 2024 (32 % en Europe).
Selon la dirigeante, « l’étude évite les idées reçues. Les consommateurs de vin sans alcool consomment aussi du vin régulièrement, il n’y a donc pas de dualité entre les deux produits dans cette période de baisse de la consommation de vin. L’étude montre également que des alternatives à l’alcool existent à travers le flexidrinking, où les consommateurs régulent leur consommation : le midi, ils boivent du vin sans alcool et le soir, ils adoptent une consommation classique. » Et d'ajouter : « Les vins sans alcool, les vins tranquilles comme les effervescents, utilisent les codes du vin : pédagogie sur l’élaboration du vin, expérience gustative, utilisation des mêmes verres… » L’étude montre en effet que 47 % des participants ont réduit leur consommation d’alcool après le Dry January.
Les tables étoilées dans le viseur
Maison Chavin propose une large gamme de vins (tranquilles et effervescents) qui se retrouvent notamment chez les cavistes mais également en restauration. « Mon ambition est que nos vins soient présents sur les tables étoilées de par le monde. J’aimerais que l’on propose du Champagne et/ou du Chavin, déclare Mathilde Boulachin. Nous avons déjà poussé les portes de très grands établissements et développons des extensions de gamme avec les Vins de France. » Maison Chavin « élabore ses vins sans alcool à partir de cépages sélectionnés avec soin. La difficulté est d’imaginer la puissance aromatique du cépage. Même si on aime les acidités des cépages du Gers, par exemple, l’approche du sans alcool ne repose pas sur la notion de terroir. On garde la casquette Vins de France. Nos prix de vente restent proches des vins traditionnels, soit de 6 à 14 € pour des vins tranquilles et 20 € pour les effervescents. » En février 2025, Maison Chavin va sortir une nouvelle cuvée à base de Pinot noir.
*Méthode : 1 008 Français interrogés par l'institut CSA du 7 au 17 octobre 2024